1ère sortie à Bruxelles de l’UDA-Originelle, Union démocratique Africaine

Secrétaire général de l'UDA

ob_809a95_uda-sortie-bruxelles-cheikfitanews-20Le samedi 28 Mars 2015 a eu lieu à Bruxelles, la sortie officielle de l’UDA originelle, Union démocratique africaine-originelle, un parti politique congolais.

Lieu de l’événement : le Léopold Brussels EU, au 35 de la rue du Luxembourg.

Une des particularités de l’UDA est que c’est un parti qui avait été créé au lendemain de l’indépendance par André Guillaume Lubaya, tué en 1968 par le régime de Mobutu. En 2013, une nouvelle équipe a fait reconnaître ce parti en RD Congo où il fonctionne depuis.

La sortie de Bruxelles a été présidée par les représentants extérieurs du parti à savoir : Jean Nkunza Mbong, secrétaire national des relations extérieures, résidant à Londres, Jean François Bofwa, secrétaire national chargé des relations avec l’Union Européenne résidant en Belgique.

De l’exposé de politique générale du parti, lu par monsieur Jean François Bofwa, il ressort que ce parti s’affiche résolument dans l’opposition au pouvoir de monsieur Joseph Kabila. L’état des lieux de la RD Congo brossé à l’occasion ne pouvait guère donner lieu à des doutes. Face à cet état des lieux désastreux, l’UDA a donné sa vision en égratignant au passage les grands partis qui existent en RD Congo, qui s’identifient à leurs créateurs et dans lesquels « il n’y a pas de démocratie ».

Pour les échéances futures, l’UDA promet de participer à tous les scrutins avec son candidat à la présidence. Néanmoins, l’UDA semble se méfier de la façon dont l’abbé Malu Malu conduit le processus électif. Les instances du parti se réuniront régulièrement pour adopter une position, en fonction de l’évolution politique durant cette période électorale.

Bruxelles, le 30 mars 2015

Laisser un commentaire