Conseil de Sécurité à New York: Passe d’armes Mgr Marcel Utembi-She Okitundu

marcel utembi onu in cheikfitanews

Mardi 21 mars 2017, monsieur Maman SAMBO Sidikou envoyé spécial de l’ONU et patron de la MONUSCO s’est adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU, présentant un rapport détaillé de la situation politique et sécuritaire de la RD Congo.

Il a été suivi par Monseigneur Marcel Utembi et c’est monsieur She Okitundu, ministre des affaires étrangères du gouvernement Badibanga qui a clôturé les interventions.

Les deux premiers orateurs ont dépeint la situation tragique de la RD Congo dans tous les domaines, d’une façon la plus objective possible.

Mgr Utembi attirera l’attention du conseil de Sécurité sur deux points :

– Le fait que le pays se trouve dans un cas de figure unique : Toutes les institutions issues des élections sont hors mandat,

– L’accord du 31 décembre 2016 qui est venu suppléer à ce vide juridique est la seule feuille de route.

Conséquences, pour Monseigneur Utembi, il faut un sursaut patriotique de la part des hommes politiques pour la mise en place rapide d’un gouvernement  selon l’accord de la Saint Sylvestre et ayant la confiance du peuple, pouvant préparer les élections et assurer l’alternance fin 2017.

Dans son intervention inutilement longue, monsieur She Okitundu a parlé en véritable avocat du clan Kabila, affirmant par exemple sans se gêner que le « Rassemblement » doit présenter trois noms de candidats premiers ministre, et ce sera au Président de choisir dans le lot. Un peu dans le style que les membres du clan utilisent quand ils passent à la RTNC, la chaîne nationale en réalité privatisée.

Hors, quelques minutes plus  tôt, Mgr Utembi venait d’affirmer que plus personne n’était légitime parmi les dirigeants actuels.

Qui pourrait être cru au Conseil de Sécurité de l’ONU, Mgr Utembi ou Mr She Okitundu?

Il est certain, l’appel de Mgr Utembi à l’ONU et à la communauté internationale de faire pression sur les acteurs politiques congolais sera suivi d’effets. Le clan Kabila en premier, même si l’évêque ne l’a pas dit, les membres du conseil de sécurité n’étant pas dupes.

Bruxelles, le 21 mars 2017

Cheik FITA

ci-dessous:

– lien pour suivre les interventions,

http://webtv.un.org/watch/the-situation-concerning-the-democratic-republic-of-the-congo-security-council-7903rd-meeting/5367135810001

– en attaché, le rapport de la MONUSCO sur la RD Congo

Conseil de Sécurité à New York: Passe d'armes Mgr Marcel Utembi-She Okitundu1
she okitundu au conseil de sécurité in cheikfitanews

Laisser un commentaire