Fosse commune de Maluku et affaire Armand Tungulu, APRODEC saisit la CPI

cheik-fita-bs-kalombo-aprodec-201504Une bonne brochette d’animateurs du pouvoir de monsieur Joseph Kabila risque de réfléchir désormais par deux fois avant d’aller à l’étranger : dans les prochains jours, l’asbl APRODEC de Belgique saisira la cour pénale internationale pour l’affaire de la fosse commune de Maluku et celle du bruxellois Armand Tungulu dont on n’a jamais vu le corps.

Lors d’une interview que nous a accordée Docteur Benjamin Stanislas Kalombo président d’APRODEC asbl, celui-ci nous a déclaré qu’il se rendrait à La Haye pour ces deux dossiers.

Peu avant notre interview, le président d’APRODEC asbl s’était longuement entretenu avec la veuve d’Armand Tungulu. Celle-ci lui avait confié qu’à ce jour, elle n’était toujours pas en possession de l’acte de décès de son mari, ni de son certificat d’inhumation. Ainsi, pour l’administration belge, les enfants d’Armand Tungulu ne peuvent pas jouir du statut d’orphelines ainsi que de tout ce qui en découle.

Compte tenu de la similitude du traitement des morts en  RD Congo dans l’affaire de la fosse commune de Maluku et dans celle d’Armand Tungulu, l’asbl APRODEC a jugé nécessaire de les introduire ensemble à la CPI.

En 2012, l’asbl APRODEC avait déjà saisi la CPI contre les dirigeants de la RD Congo. Ces nouveaux éléments peuvent accélérer le traitement du dossier.

Conséquence, ceux des apparatchiks du Clan Kabila  qui sont impliqués dans ces deux dossiers ont intérêt à ne plus mettre les pieds en dehors de la RD Congo. Connaissant la discrétion de la CPI, ils peuvent se faire cueillir n’important quand.

Avec ce gros nuage noir qui plane désormais au dessus de leurs têtes, pour ceux qui en RD Congo ont joui durant longtemps de la plus grande impunité, la recréation semble terminée.

Bruxelles, le 15 avril 2015

Cheik FITA

photo : Cheik FITA & Benjamin Stanislas Kalombo de l’APRODEC

Lire aussi : CPI. PLAINTE DES OPPOSANTS A KAGAME, DÉCLARÉE RECEVABLE

lien : http://www.cheikfitanews.net/article-cpi-plainte-des-opposants-a-kagame-declaree-recevable-111433094.html

CPI LA HAYE. LE DEBUT DE LA FIN POUR KAGAME, KABILA ET MUSEVENI?

LIEN : http://www.cheikfitanews.net/article-cpi-la-haye-le-debut-de-la-fin-pour-kagame-kabila-et-museveni-109178319.html

Laisser un commentaire