Sénateur démocrate Rodney Ellis aux Congolais de Belgique : Soyez fiers de votre origine

ob_901098_senateur-rodney-ellis-senatrice-paLe sénateur démocrate Rodney Ellis du Texas et la sénatrice républicaine Pamela Althoff de l’Illinois, ont brièvement séjourné en Belgique pour des séances de travail avec différentes institutions européennes.

Vendredi 13 mars 2015 en fin de journée, sous la conduite du sénateur belge d’origine congolaise, Bertin Mampaka, ils ont visité le sénat belge et ont ensuite été reçus par monsieur Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles-ville, à l’hôtel de ville.

Les deux personnalités politiques américaines ont accepté de se confier au journal en ligne des Congolais de Belgique.

La sénatrice Pamela Althoff a déclaré qu’elle était heureuse de découvrir la Belgique, un pays qui a une histoire plus longue que celle des Etats-Unis, et a promis de revenir un jour… Pas seulement pour le chocolat belge.

Le sénateur Rodney Ellis quant à lui a affirmé qu’il était un grand admirateur de Patrice Lumumba, même si celui-ci fut un grand contestataire de la politique des USA. Aux Congolais de Belgique, il a demandé d’être fiers de leur origine. D’abord, parce que durant longtemps, le Congo a été le poumon économique de la Belgique et que l’art africain a beaucoup influencé l’occident, ensuite parce que lui en tant qu’Afro-Américain, il n’a pas cette chance de retrouver les traces de ses ancêtres.

Enfin, il a donné sa recette pour réussir et émerger quand on est issu d’une minorité :

Ne pas se considérer comme issu d’une minorité, avoir confiance en soi, traiter les autres d’une façon positive, renforcer son éducation en s’appuyant sur les bibliothèques, bibliothèque au sens actuel et large du terme, en incluant les nouvelles techniques d’information comme l’Internet. Enfin, il faut être un modèle pour les jeunes, en illustrant sa pensée par l’exemple du Sénateur Mampaka qui se dévoue pour l’intérêt de sa communauté.

Bruxelles, le 16 mars 2015

Cheik FITA

Laisser un commentaire