Grosse pluie à Kinshasa en ce moment, quelle conséquence ?
Kinshasa, le 11 mars 2021
Par Cheik FITA
Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique
Il est six heures du matin et une grosse pluie vient de commencer à Kinshasa la capitale de la RD Congo.
Dehors, presqu’instantanément, la circulation des véhicules a pratiquement cessé. Il faut dire que le couvre-feu n’a pris fin que depuis une heure. Par-ci par-là on entend un camion passer, mais c’est surtout le bruit de la pluie et des coups de tonnerre qui dominent.
Les personnes qui vendent toutes sortes d’articles dehors le long des rues et avenues sont coincées chez elles, mêmes les vendeuses de pain.
Aucun écolier bien sûr ne sort et en réalité, ils prolongent automatiquement le sommeil.
Il en sera de même dans l’administration publique. Déjà que les premiers fonctionnaires commencent généralement à travailler vers dix heures, avec la pluie, c’est plutôt en début d’après-midi que ça bougera. Mais il est certain, pour un bon nombre d’agents de l’Etat, avec la pluie, aujourd’hui risquerait d’être un jour non-ouvrable.
Les « wewa », ces transporteurs motocyclistes autant ignorants et méprisants du code de la route que dépanneurs du petit peuple pour la mobilité rapide, sont également coincés chez eux, mais guettant le premier éclairci pour envahir les routes.
Il est six heures trente, la pluie a certes diminué, mais elle continue toujours. A ce rythme-là, fautes de canalisations adéquates, des ruisseaux d’eaux vont rapidement se former sur plusieurs artères, les rendant impraticables, avec risques d’inondations dans plusieurs quartiers.
6H41. La pluie continue toujours, le ciel est toujours couvert aussi, mais la lumière du jour s’impose progressivement.
6H49. La pluie vient de cesser. Quelques taxis circulent déjà sur les principales artères.
6H55. La pluie a complètement cessé, le soleil n’est toujours pas apparu.
Conséquence? Aujourd’hui à Kinshasa, la vie commencera avec une heure de retard.