Présidence « Lamuka », qui perdra le bras de fer ?


Bruxelles, le 10 avril 2021

Par Cheik FITA

Le samedi 10 avril 2021, il y aura deux Présidents de « Lamuka », la plate-forme qui avait soutenu  la candidature de Martin Fayulu lors de la présidentielle de décembre 2018.

D’un côté, l’ancien Premier Ministre de Joseph Kabila, Adolphe Muzitu, de l’autre Moïse Katumbi l’ancien gouverneur du Grand Katanga.

Belle querelle en perspective!

L’enjeu réel de cette querelle, ce sont les élections de 2023. Sorti presque du néant, le Candidat Fayulu avait été boosté par trois leaders qui avaient une réelle assise à l’époque : Mbusa Nyamwisi, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

C’était donc un deal où les faiseurs de Roi n’étaient pas dans la course. Et pas un chèque en blanc.

Le candidat Fayulu aura une certaine envergure nationale grâce à cela, et l’appétit venant en mangeant, sieur Madidi se considérera désormais comme leader  de ceux qui lui avaient prêté des  béquilles.

2018, c’est désormais du passé. Il faut penser aux élections de 2023. Sans dire merci à ceux qui l’avaient fabriqué, Fayulu veut désormais le beurre et l’argent du beurre. Bemba et Katumbi ne voulant pas être grugés, décident de garder un droit de regard à leur enfant commun Lamuka. Il y avaient investi après tout. Et le bras de fer est désormais engagé !

Au finish, qui risque de perdre ? Et pour quelle raison ?

Là, le flair politique va jouer. Tenez.

Lamuka n’est reconnue nulle part comme plateforme politique en RD Congo. Pour avoir la reconnaissance officielle et employer plus tard cela comme label, il faudra obtenir l’aval du ministre de l’intérieur. Or Fayulu se considérant toujours comme « Président élu », ne voudra pas se plier et obtenir l’aval d’un ministre de l’intérieur qui n’est pas le sien. Aïe.

Et ça va coincer. Par contre Katumbi et Bemba n’auront aucune difficulté pour le faire et Fayulu risque bientôt de s’en mordre les doigts.

Conséquence, l’électorat LAMUKA de 2018 ira vers Lamuka BEMBA-KATUMBI. Simple bon sens politique.

« On est si facilement rattrapé par ses propres turpitudes ! »

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )