Billet. Nouvelle ligne éditoriale, nouvelle bannière, nouveau site.

Vous avez été des millions depuis le 25 décembre 2006 à aujourd’hui à avoir lu les « Info en Ligne des Congolais de Belgique », sur notre blog d’abord, « cheikfitanews » qui deviendra plus tard le site « cheikfitanews.net »
Nous ne pourrons jamais vous remercier assez. Oui, ce sont les lectrices et les lecteurs qui font vivre un journal, en ligne soit-il.
Le 24 janvier 2019, il y eut à Kinshasa passation de pouvoir à la tête du pays, après des années de combat citoyen, combat semé d’embûches de tout genre.
Jusqu’à cette date-là, la tendance des Congolais était de fuir le pays pour mille et une raisons. Et pour les plus engagés, d’agir depuis l’extérieur, dans l’espoir qu’il y ait changement au pays. La diaspora ainsi exilée devenait un espoir pour les millions de compatriotes restés au pays.
Depuis peu, d’une façon sensible, on constate un désir progressif de retour au pays. Et au pays, la tendance n’est plus de dire comme à l’époque du combat pour le changement : « Bato ya poto balobi nini ? » (Traduction. Que disent nos compatriotes de la diaspora ?) Mais plutôt : « Esengeli nabonga awa » (Traduction : Il faut que je m’en sorte ici).
Oui, chaque citoyen a pris conscience que le Congo lui appartient aussi, et qu’il n’est pas question que la gestion de son bled soit confisquée, il n’est pas question qu’il galère éternellement.
Oui, le pays est suffisamment pourvu pour que chaque citoyen s’en sorte et vive mieux.
Le centre d’intérêt et d’action du Congolais redevient progressivement le Congo.
Pour sa grande diaspora, quel est le visage de ce Congo en pleine mutation aujourd’hui ?
Telle sera la nouvelle ligne éditoriale de notre journal en ligne : cheikfitanews.net. Parallèlement à ce site, nous avons désormais un site : congolaisdebelgique.be, où il n’y a pas des publicités intempestives telles que nous imposées du fait de l’hébergement de cheikfitanews.net chez notre serveur actuel.
Il y aura de nouvelles rubriques, et des informations puisées à la source concernant les différentes institutions de la République, du sommet à la base.
Ainsi sur cheikfitanews.net, sur la bannière : la nouvelle inscription est : « L’actualité de la RDC pour sa diaspora dans l’Union Européenne et dans le monde ».
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien dans cette nouvelle aventure pour le développement et le décollage de notre pays.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )