Journée mondiale de l’enfant africain : Le message aux enfants de Félix Tshisekedi Président de l’UA
Kinshasa, le 17 juin 2021
Par Cheik FITA
A l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain, sous le parrainage du ministère du genre, famille et enfant avec l’appui du Panel chargé d’accompagner la RDC à la Présidence de l’Union Africaine,
Les éditions OCM de Kinshasa ont organisée une journée théâtrale le mardi 16 juin 2021.
A l’affiche, la pièce de théâtre « la petite menteuse » du dramaturge congolais Cheik FITA vivant en Belgique, et qui a fait le voyage de Kinshasa pour la circonstance afin de contribuer au montage artistique du spectacle.
La première représentation a eu lieu en fin de matinée à l’école « Le Vidéo » de la commune de Barumbu devant des écoles du primaire, essentiellement ceux du niveau terminal. Après les mots d’introduction des dirigeants de l’école et de Franck Kitenge, DG des éditions OCM, les artistes du Théâtre ORCAN ont alors tenu en haleine les jeunes spectateurs durant 35 minutes.
A l’issue du spectacle, le responsable des éditions OCM fera un échange interactif avec le jeune public afin de jauger l’impact du spectacle. Les enfants semblaient avoir sérieusement été interpellé par la thématique de la pièce, au point de refuser de s’identifier à Luta, le personnage principal de la pièce.
Un message de la Ministre du Genre, famille et enfants sera lu à l’intention des enfants.
Stéphanie Mbombo, partenaire de l’événement Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CIRC en sigle) s’adressera à son tour aux enfants afin de les sensibiliser sur leurs devoirs et affirmer l’importance de ce genre d’activités en appui à la vision du Président de l’Union Africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se veut encourageante pour le secteur de l’éducation et a exhorté l’assistance à l’intégrité comme facteur de construction de l’état au regard du récit de « la petite menteuse ».
Enfin Cheik FITA l’auteur de la pièce exhortera brièvement les jeunes spectateurs à faire leurs, les leçons tirées de la pièce « la petite menteuse ».
La deuxième représentation a eu lieu dans la salle Virunga de l’hôtel Memling à Gombe.
Au nom du Chef de l’Etat, le professeur Ntumba Luaba a :
- A l’intention des enfants, rappelé l’historique de la journée de l’enfant africain dont les origines se trouvent à Soweto en Afrique du Sud du temps de l’apartheid,
- Pour la RD Congo, signalé l’accompagnement du Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la promotion de l’éducation « Il a marqué un grand pas, une grande victoire, par la gratuité de la scolarité qui a ramené 4 millions d’enfants qui étaient hors-circuit scolaire.
- Pour l’Afrique dont le Président Tshisekedi assure la présidence de l’Union Africaine, rappelé que « Les enfants c’est l’avenir d’un continent, les batailles de demain se gagnent aujourd’hui au niveau de la formation des enfants »
Comme lors de leur prestation de la matinée, les comédiens ont tenu en haleine le public durant les 35 minutes du spectacle.
A l’issue du spectacle, un cocktail a été offert au public présent à la manifestation culturelle.