La COPECOP inaugurée à Maluku par le Président Tshisekedi, un modèle à dupliquer ?
Maluku, le 10 juillet 2021
Par Cheik FITA
Le samedi 19 juillet 2021 entre 16H03 et 18H00, le Président congolais Félix Tshisekedi était sur Avenue Liyonga N°5 au quartier Kinkole-Pêcheur de la commune de la Nsele afin d’inaugurer la Coopérative de Pêche et Commercialisation des Poissons « COPECOP » en sigle.
Le site Pool Malebo à Kinkole compte près de 15.000 pêcheurs.
Tôt le matin, les deux bouts de la rue menant à cette adresse ont été bloqués et très rapidement pris d’assaut par des combattants de l’UDPS ainsi que par une foule de curieux.
Plusieurs personnalités politiques étaient présentes dont, le Général Kasongo, Gentiny Ngobila le gouverneur de la ville, le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RD Congo.
Deux discours ont été prononcés :
- Celui du Directeur Général de la COPECOP,
- Et celui d’Adrien Bokele, Ministre de pêche et élevage, ancien député national, élu du territoire de Dekese.
L’histoire de la COPECOP remonte au 7 mars dernier quand le Président Tshisekedi avait visité Maluku. Après avoir échangé avec les pêcheurs, il leur avait promis :
- De les soutenir à travers leur coopérative,
- De s’assurer de la restitution du port,
- Et de les aider à mettre en place une infrastructure pour la conservation du poisson.
Ce qui est désormais fait.
Dans son discours, le Ministre Adrien Bokele de pêche et élevage a affirmé que son ministère s’emploiera à « la duplication de la COPEPCOP dans d’autres plans d’eau de notre pays ».
Si cela était réalisé, très vite grâce à ses innombrables rivières et son grand fleuve, la RD Congo pourrait facilement nourrir sa population avec du poisson pêché au pays.
Après la coupure du ruban symbolique et la visite des installations de la COPECOP, le Président Félix Tshisekedi a longuement échangé avec des représentants des pêcheurs.
Cette cérémonie a été retransmise en direct par la RTNC, la télévision nationale congolaise.