Félix Tshisekedi décore et élève à titre posthume dans l’ordre national sept officiers de l’armée de l’air
Clinique kinoise, samedi 14 août 2021
Par Cheik FITA
Cérémonie solennelle et officielle que celle qui a été organisée en présence du Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi le samedi 14 août 2021 dans la cour intérieure de la clinique kinoise à Kinshasa en mémoire et en l’honneur de sept officiers congolais de l’armée de l’air qui étaient décédés en décembre 2020 lors d’opérations aériennes à Beni en Ituri dans un double crash d’hélicoptère.
Le Président congolais et commandant suprême des forces armées congolaises a élevé dans l’ordre national Kabila-Lumumba et décoré à titre posthume ces officiers de l’armée de l’air congolais.
Il s’agit des officiers Lt colonel Sogu Gada, Lt pilotes Kyalumba, Kyalumba Emmanuel, Mogbekuma Henry, Mulongo Francis , Badibanga David , le S-lt Butiri Byamungu et le lieutenant Kalunga Isaac, mécanicien d’aviation et seul rescapé
La cérémonie était diffusée en direct sur la RTNC, la télévision nationale congolaise.
Etaient présents à la cérémonie :
Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat Mr Guylain Nyembo, la vice-ministre de la défense et ancien combattants, le gouverneur de la ville de Kinshasa Mr Gentiny Ngobila et les officiers supérieurs des FARDC dont le chef d’état major de la force aérienne.
A l’image de l’arme congolaise qui est véritablement nationale, les officiers que la mort pour la nation a réuni, étaient originaires de différentes provinces de la RD Congo : Haut Lomami, Kasaï, Maniema, Nord-Kivu, Equateur, Kwilu… Tout un symbole.
Les sept corps ont été introduits dans la cour intérieure de la clinique kinoise au rythme de la musique militaire.
Après une homélie de l’aumônier militaire, il y a eu des témoignages des membres de différentes familles.
A l’issue de la cérémonie, sept corbillards ont emporté les sept corps à leur dernière demeure. Ce sera ainsi la fin d’un long deuil pour les membres de famille de sept officiers.