Mines congolaises : Vivement la transparence et ne pas énerver le peuple

Kinshasa, le 4 septembre 2021

La rédaction

Au point 3 de sa communication lors de la dix-huitième réunion du Conseil des Ministres le vendredi 03 septembre 2021, le Premier Ministre congolais  Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE a « invité les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre la situation de l’exploitation illicite des mines dans le Sud Kivu. »

«  A la suite de la diffusion d’un magazine qui a révélé des cas de l’exploitation illicite des mines dans les provinces de l’Est, le Premier Ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat ».

Le compte-rendu  du gouvernement est sobre et s’abstient de citer cette entreprise chinoise qui nargue pratiquement l’Etat et énerve la plupart des Congolais.

Vivement la transparence dans le secteur des mines… Et de la plupart des secteurs de la vie de l’état d’ailleurs. L’héritage laissé par Joseph Kabila est bien désastreux.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )