Saga Junior Masudi, l’Office des étrangers cède

Junior Masudi peut entrer en Belgique. Réaction C. Macuelle initiatrice de la pétition de soutien

Bruxelles, le 4 octobre 2021

Par Jean-Luc Mwamba

Alors qu’une vague des personnes se sont mobilisées ce lundi 4 octobre  devant le bâtiment de l’Office des étrangers à Bruxelles pour le cas de Junior Masudi, ce dernier a été admis sur le territoire belge par l’Office des étrangers. Cette décision  annulant par conséquent son expulsion et permettant ainsi  à Junior d’accéder  aux cours après apurement des frais académiques par le ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.

Nous avons échangé avec Cloe Machuelle, une étudiante en Master Communication à L’Université Catholique de Louvain, militante et aussi Présidente du Comac.

Cloe est à l’origine de la pétition en faveur de Junior qui a obtenu plus de 15000 signatures et remise au recteur de l’UCLouvain lors d’un sit-in pour ce cas devant le service des inscriptions de ladite université.

Matthieu Kolomonyi pour sa part, en tant que Président de l’association des étudiants congolais BOMOKO de l’UCLouvain et participant à la mobilisation devant l’Office des étrangers, s’est dit apaisé de cet aboutissement heureux de la situation de son confrère congolais et son condisciple de l’UCLouvain.

Rappelons que Junior Masudi Wasso avait été admis à s’inscrire à l’UCLouvain. Malgré la possession d’un passeport en règle, il avait été arrêté par la police des frontières lors de son arrivée en Belgique à la mi-septembre, pour être acheminé dans un centre fermé. L’office des étrangers a tenté de l’expulser mais s’est buté à la résistance de l’étudiant congolais.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )