AG de l’ONU 2022. P. Kagamé aphone face à l’avalanche d’accusations de F. Tshisekedi
Kinshasa, le 22 septembre 2022
Par Cheik FITA
Paul Kagamé, le Président du Rwanda s’est adressé à l’Assemblée Générale de l’ONU, le mardi 21 septembre 2022, au lendemain du passage du Congolais Félix Tshisekedi à la même tribune.
Dans son adresse, le Président rwandais ne pouvait pas escamoter la crise à la frontière Rwanda-RD Congo où, contre tout bon sens, les soldats Rwandais sous couvert des terroristes du M23 occupent la localité congolaise de Bunagana et ses environs.
Paul Kagamé a-t-il réussi à donner la réplique au Président Tshisekedi ?
Sur la question, dans un discours de huit minutes quarante-huit contenant 822 mots, le Président du Rwanda n’a pu placer que 134 mots, alors que la charge du Président congolais était de 1874 mots, plus du double de tout le discours du leader Rwandais !
Mr Kagamé est resté pratiquement aphone. Un véritable « Waterloo ».
Ci-dessous, cet extrait. (Traduction google).
« Dans l’est de la République démocratique du Congo, les récents revers ont servi à souligner que la situation en matière de sécurité n’est fondamentalement pas différente de ce qu’elle était il y a 20 ans, lorsque la mission de maintien de la paix des Nations Unies la plus importante et la plus coûteuse a été déployée pour la première fois.
Cela a exposé les États voisins, notamment le Rwanda, à des attaques transfrontalières, qui sont tout à fait évitables.
Il est urgent de trouver la volonté politique pour enfin s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans l’est de la RDC. Le jeu du blâme ne résout pas les problèmes.
Ces défis ne sont pas insurmontables et des solutions peuvent être trouvées. Ce serait finalement beaucoup moins coûteux en termes d’argent et de vies humaines. »