VIH & SIDA en zone SADC, Dr Mbungani ouvre la réunion annuelle conjointe des ministres de la  Santé.

VIH & SIDA en zone SADC, Dr Mbungani ouvre la réunion annuelle conjointe des ministres de la Santé.

Kinshasa, le 10 novembre 2022

Par Cheik FITA, envoyé spécial

Jeudi 10 novembre 2022 dans la salle Virunga de l’hôtel Memling de Kinshasa, le ministre congolais de la santé, Dr Jean Jacques Mbungani Banda a procédé à l’ouverture de la réunion annuelle conjointe des ministres de la santé et ministres responsables du VIH et du SIDA de la SADC.

Avant le discours d’ouverture, le secrétaire exécutif de la SADC ainsi que la  directrice régionale de l’ONU SIDA ont dressé un bilan de la situation sanitaire largement impactée par la pandémie de la COVID 19.

Deux thèmes sont régulièrement revenus dans les discours: les efforts que doivent fournir les Etats pour l’éducation et l’information de la population, et les problèmes liés au financement. La santé coûte cher, il faut mobiliser beaucoup de fonds.

Tout en souhaitant la bienvenue au participants, Au regard des matières traitées le ministre congolais a promis que la RD Congo ne ménagera aucun effort pour mettre en pratique les recommandations qui sortiront des travaux. Il a enfin remercié le Président de la RD Congo SEM Félix Tshisekedi pour son effort à garantir l’unité entre les membres de la SADC.

La clôture de la réunion aura lieu à 17h  00, à l’issue de la séance à huis clos entre les experts de différents pays de la SADC.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )