Après Davos, le Président Tshisekedi à Bruxelles
Bruxelles, le 21 janvier 2023
Par Cheik FITA
Vendredi 20 janvier 2023, le Président congolais Félix-Anoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la réunion hebdomadaire du gouvernement par visioconférence, depuis l’ambassade de la RD Congo à Bruxelles.
Le Président Tshisekedi revient de Suisse où il a participé au sommet de Davos
Jusque tard dans la nuit, bien après l’heure officielle de fermeture de l’ambassade, le Président Congolais était toujours à l’ambassade de la RD Congo. Malgré le climat maussade froid et pluvieux, on a noté autour de l’ambassade plusieurs va-et-vient de personnalités et d’anonymes congolais, pour une audience éventuelle auprès du Chef d’Etat congolais.
L’escale de Bruxelles ne peut être due au hasard. Il y a une semaine, Mr Mboso, Président du parlement congolais était également de passage à Bruxelles pour faire entendre la voix du peuple congolais face à l’aventurisme de l’armée de Paul Kagamé à l’Est de la RD Congo.
Le séjour du dirigeant congolais à Bruxelles pourrait dans une certaine mesure être dans la continuité de la grande offensive diplomatique de la RD Congo pour mettre fin et aux ambitions expansionnistes du Rwandais Paul Kagamé, et stigmatiser une certaine tiédeur de certains pays occidentaux face au conflit de l’Est du Congo, entretenu par le régime de Paul Kagamé.
Une autre raison pour laquelle le Président Tshisekedi est à Bruxelles pourrait bien être le processus électoral en cours en RD Congo. Les Congolais de Belgique participeront aux prochaines élections congolaises. Une première dans l’histoire du pays. Selon des indiscrétions, une formation serait déjà en cours à l’ambassade de la RD Congo pour des personnes qui procéderont à l’enrôlement des électeurs. Pour l’image du pays, certains couacs constatés à Kinshasa devront être évités à Bruxelles.