45 ans de la guerre de Kolwezi, à Kinshasa, des Journées pour la Promotion de la lecture du Livre Congolais

45 ans de la guerre de Kolwezi, à Kinshasa, des Journées pour la Promotion de la lecture du Livre Congolais

Kinshasa, le 6 avril 2023

Par Travis Vilar

Du 12 au 20 mai 2023, le Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture, RMJC en sigle organisera à Kinshasa la capitale de la RD Congo des Journées pour la Promotion de la lecture du Livre Congolais pour commémorer le 45ème anniversaire de la guerre de Kolwezi.

Au programme :

  • Une expo-vente des livres d’auteurs congolais,
  • Des séances de dédicaces de livres pa les auteurs congolais,
  • Des rencontres et des échanges avec la presse pafr les écrivains congolais.
  • Des représentations de la célèbre pièce de Cheik FITA « Moins Homme » dite la guerre de Kolwezi, pièce de théâtre qui fut en 1979, unique pièce zaïroise finaliste du concours de théâtre interafricain organisé par la Radio France Internationale.

Le hasard fait que cette année le 13 mai tombe un samedi, comme ce fut le cas en 1978, lors du début de la guerre de Kolwezi !

Le but de ce grand événement culturel est :

  • En premier lieu de commémorer cet événement douloureux afin qu’il ne s’efface pas de la mémoire collective, et que les Congolais tirent les leçons de ce drame,
  • De mettre sous les projecteurs les écrivains congolais qui sont les gardiens de cette mémoire collective,
  • D’attirer l’attention du congolais sur l’importance de la lecture des livres et autres magazines et journaux.
  • De relancer le théâtre classique avec des spectacles montés à partir de textes d’auteurs, dans une mise en scène rigoureuse ;

Cheik FITA, l’auteur de Moins Homme qui vit en Belgique a été invité en RD Congo pour, faire la mise en cène de la pièce et être Président d’Honneur de l’événement, vue sa carrure internationale.

Le RMJC vient de lancer une campagne de collecte de fonds pour réussir l’événement. Personnalités du monde politique, économique et autres, mécènes et différents sponsors sont sollicités pour cela car, la culture a un coût.

Dans son émission Le Dialogue qui passe sur CMB Digi à Kinshasa, l’asbl Les Amis de Wetchi de Belgique a reçu Cheik FITA pour annoncer l’événement. Heure de diffusion Jeudi 06.04 à 21H15.

Rediffusion les jours suivants à 9H15 et 21H15.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )