La combattante MADOVA: Le 13 mai 2023, Retrouvons-nous à Adonique Center/Kinshasa pour les 45 ans de la guerre de Kolwezi
NPM. Madova La Marraine & Cheik FITA
Kinshasa, le 8 mai 2023
Par Travis Vilar
En séjour à Kinshasa pour la promotion de ses actions sociales et caritatives en RD Congo, la grande combattante de Bruxelles Madova La Marraine a visité dimanche 7 mai 2023 en soirée le Club de la Presse KIN-RDC, un espace d’échanges médiatiques créé voilà bientôt un an dans la commune de Barumbu en pleine cité, par deux icônes de la presse congolaise d’Europe : les journalistes bruxellois Cyprien Wetchi et Cheik FITA.
Après échanges avec les deux hommes de média, Madova lâchera :
« – Félicitations à vous deux pour cette initiative de mise en commun de vos moyens. Tous les combattants du changement de l’Europe qui arrivent à Kinshasa ont le devoir de passer par ici, pour un échange, pour une interview, pour une émission… »
Madova apprendra que Cheik FITA parrainait un grand événement culturel qui aura lieu à Adonique Center de Kinshasa du 13 au 20 mai 2023, Les journées commémoratives des 45 ans de la guerre de Kolwezi :
Expo sur la ville de Kolwezi, Exposition sur les écrivains congolais, expo-vente des livres d’auteurs congolais.
Le 13 mai est une date qui est entrée dans l’histoire de la RD Congo : alors Zaïre, le 13 mai 1978, des rebelles attaquèrent la ville minière de Kolwezi. Il y eut différents dégâts et des morts. Cheik FITA qui avait vécu cette guerre écrivit alors sa célèbre pièce de théâtre intitulée : « Moins Homme » dite « La guerre de Kolwezi ». Cette pièce eut un succès mondial.
En commémoration de ce triste évènement, Cheik FITA a été invité à Kinshasa depuis bientôt deux mois pour mettre en scène cette pièce. Et la soirée de gala aura lieu le 13 mai 2023 à 19H à Adonique Center.
Et la combattante Madova de lancer :
« – A tous ceux qui connaissent Cheik FITA, je vous prie de réserver une place à ce spectacle. A tous mes contacts, je vous enverrai le lien de réservation… S’il y a eu changement politique en RD Congo, depuis Bruxelles, la plume de Cheik FITA y était pour beaucoup. Durant des années, au Congo comme dans la diaspora, des millions de personnes s’abreuvaient religieusement des reportages de Cheik FITA, il couvrait toutes les manifestations des Congolais de l’étranger… Rendez-vous donc le samedi 13 mai 2023 à 19H00 à Adonique Center de Kinshasa (N°5, avenue de la caisse d’épargne, entrer par SOFIDE au coin de 24 novembre, 500 mètres plus loin). Moto zanga té ! ».