La CENI proroge le délai de dépôt des candidatures… Prime à la paresse aux Partis politiques ?

La CENI proroge le délai de dépôt des candidatures… Prime à la paresse aux Partis politiques ?

Kinshasa, le 16 juillet 2023 ?

Par Cheik FITA, envoyé spécial

 

Dans son communiqué N°033/CENI/2023 signé par Mme Seya Mulela Patricia, son rapporteur, la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo a prorogé de 7 jours le délai de dépôt des candidatures pour les législatives de décembre 2023, soit du 16 au 23 juillet 2023.

Parmi les raisons invoquées il y a la persistance « des multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature ».

Il se fait que :

  • Le calendrier de la CENI avait été publié depuis plusieurs mois,
  • Au lendemain de la proclamation des élections de décembre 2018, tout politicien était censé savoir que cinq ans plus tard, il y aurait des élections,
  • Durant plusieurs jours après l’ouverture BRTC, bureaux de réception et de traitement des dossiers, aucun candidat n’avait déposé son dossier. Cela donnant l’impression que les partis et leurs candidats n’étaient pas prêts.

Cette prorogation apparaît comme une « prime à la paresse » au profit des retardataires.

Les mauvaises langues disent aussi : « C’est toujours comme cela dans notre pays ? »

Jusque quand ?

Vivement un changement de comportement. Parmi ceux qui déposeront leurs dossiers en retard, certains auront l’ambition de devenir ministres pour « gérer » le pays. Comme cela ?

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )