Billet. 9è JF-K. Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF d’abord, Rwandaise ensuite, ou… ?
Bruxelles, le 26 juillet 2023
Par Cheik FITA
Le vendredi 28 juillet 2023, dans quarante-huit heures, Kinshasa la capitale de la RD Congo accueillera les 9è Jeux de la Francophonie, après deux reports.
« Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie. »
La RD Congo n’est qu’un pays d’accueil. Les 8è Jeux avaient eu lieu quelques part, les 10è auront bien lieu quelque part aussi.
Ces jeux ont lieu « sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie ».
Le hasard a fait que ces jeux aient lieu cette année à Kinshasa.
Le hasard a fait qu’actuellement il y ait à la tête de l’OIF une Secrétaire Générale d’origine rwandaise,
Le hasard a fait que durant les Jeux de la Francophonie, une portion de la RD Congo soit encore sous la botte de la coalition M23-Armée rwandaise.
Entre le jour où des soldats rwandais ont envahi la RD Congo et aujourd’hui bien de choses se sont passées.
Les relations entre la RD Congo et le Rwanda sont exécrables.
A un moment donné, Madame Mushikiwabo était même descendue dans l’arène et prendre position pour le Rwanda son pays. Erreur de parcours sans doute.
Autant que certains officiels congolais ont dû par mégarde sans doute, mêler les choses.
Actuellement, autant dans les médias que dans les réseaux sociaux, on pourrait dire ceci de ce qui fuse entre le Rwanda et la RD Congo : « Opesi mbwa, mbwa aboyi ». (Traduction littérale : même cadeau, chien va refuser).
L’organisation des 9è jeux de la Francophonie n’a pas commencé hier. Cela figure dans l’agenda de la Secrétaire Générale de l’OIF depuis belle lurette. Et la Secrétaire de l’OIF devrait être à Kinshasa le 28 juillet 2023 pour l’ouverture de ces Jeux… Ayant reçu en mains propres un carton d’invitation ou pas ! Comme l’a affirmé mercredi 26 juillet sur RFI « la porte-parole de l’OIF, Oria K. Vande weghe, s’est empressée de démentir aujourd’hui cette annonce en assurant que Louise Mushikiwabo ne fera pas le déplacement de Kinshasa. La raison ? Elle assure que le gouvernement congolais s’était engagé de son propre chef à ce que son ministre des Affaires étrangères aille lui remette en mains propres une invitation. »
NPM. 6 décembre 2010, Louise Mushikiwabo, alors ministre des Affaires étrangères du Rwanda. Photo Cheik FITA
L’histoire retiendra qu’en une certaine année 2023, Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF ne se rendit pas à Kinshasa pour l’ouverture des Jeux de la Francophonie, placés sous l’égide de l’organisation qu’elle dirigeait.
Question. 9è Jeux de la Francophonie de Kinshasa, Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF d’abord, Rwandaise ensuite ? Ou l’inverse !