Rencontres impromptues à Bruxelles avec des figures du combat pour le changement
Bruxelles, le 2 septembre 2023
Par Travis Vilar
On ne peut pas être Cheik FITA et Cyprien Wetchi, et passer inaperçus dans n’importe quelle ville du monde et surtout pas à Bruxelles.
Cheik FITA, écrivain, web-journaliste, éditeur de magazine et Cyprien Wetchi journaliste de télévision de Belgique vivent depuis quelques années à Kinshasa où ils ont ouvert le Club de Presse Kin-RDC dans la commune de Barumbu. Siège de leurs rédactions respectives, studio et passage obligé des Congolais de Belgique en court séjour à Kinshasa.
Tous les deux séjournent actuellement en Belgique. Samedi 2 septembre 2023, alors qu’ils avaient un rendez-vous à la gare du midi de Bruxelles, ils n’ont cessé d’être reconnus, interpellés pour une photo, un échange sur la situation en RD Congo… Cela durera quelques heures au point que certains pensaient qu’un événement venait d’avoir lieu à leur insu.
Durant les vingt dernières années, Cheik FITA et Cyprien Wetchi ont été incontournables dans la diffusion des différentes manifestations des Congolais de Belgique, qui ont été décisives dans le changement qui avait eu lieu en RD Congo avec l’arrivée au pourvoir de Félix Tshisekedi.
NPM
Avec Mitch MITSHININI « Le puissant de Tshisekedi », Wilkhens Alhongo, Dr Béatrice et une de ses amies, Une amies des Wetshi