Paix à l’Est. Félix Tshisekedi décide d’alléger le dispositif de l’état de siège
Kinshasa, le 13 mai 2023
La rédaction
Dans un message à la Nation lu le jeudi 12 octobre 2023 à la RTNC, la Radiotélévision Nationale Congolaise, le Président congolais Félix Tshisekedi a décidé la « la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel » à propos de l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, « au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin. »
Concrètement, « Ce qui implique la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens et plus particulièrement : • La libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu ; • La liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales. Ceci est d’autant plus important que les différents acteurs engagés au processus électoral ont droit à y participer pleinement et sans entrave aucune ».
Ce dispositif exceptionnel de gouvernance avait débuté le 3 mai 2021.
Le Président congolais a terminé son message en invitant « la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays ».