Pierre Kompany dans la peau d’un élève au quartier Matonge à Kinshasa
Kinshasa, le 25 novembre 2023
Par Cheik FITA
Kinshasa, vendredi 24 novembre 2023, Ambiance de fêtes et de joie, au complexe YMCA du quartier Matonge de Kinshasa dans la commune de Kalamu en RD Congo, avec l’inauguration au nom de la Fondation Pierre Kompany, par le député bruxellois Pierre Kompany, de l’éclairage par panneaux solaires pour les classes de l’école George William de YMCA.
L’évènement s’est passé dans la grande cour du complexe en présence de certaines notabilités congolaises, dont le bourgmestre de la commune de Kalamu, et surtout devant près de six cents élèves rayonnant de joie. Mots de bienvenues, chants, récitals de poèmes et autres textes littéraires, discours et enfin l’évènement tant attendue à savoir le dévoilement symbolique des panneaux solaires, quelques-uns, un grand nombre ayant déjà été monté sur le toit, et déjà fonctionnels.
Toutes les classes étaient ainsi désormais éclairées, avec des prises disponibles.
En dehors du fait qu’il est parlementaire, Pierre Kompany a été le premier Bourgmestre noir de Belgique, dans la commune de Ganshoren.
« Pierre Kompany a fait le déplacement de Bruxelles, accompagné de sa délégation et, entre autres, de l’asbl Friendly Foot qui a participé à la concrétisation de ce projet. Plus d’une centaine de panneaux solaires ont été envoyés de Bruxelles à Kinshasa. Une vingtaine de panneaux solaires ont déjà été installés et permettent à 600 enfants de l’école George William de YMCA de bénéficier de l’électricité pour poursuivre leurs études. YMCA, sous la houlette de son président Batty MUNDHU FETTY et les Membres du Bureau du Conseil Exécutif National sont ravis de ce partenariat avec la Fondation Pierre KOMPANY, l’asbl Friendly Foot, qui grandit et évolue d’années en années.»
Lors d’une interview exclusive accordée à deux médias belges « Les Amis de Wetchi » et « Congolais de Belgique Magazine », Assis sur un banc comme un élève studieux, le Député Pierre Kompany a laissé parler son cœur.
« Monsieur Pierre Kompany, assis comme un élève studieux, dans une classe où il y a de la lumière, qu’est-ce que ça vous fait comme effet ?
- Ça me fait une très belle impression, surtout que j’ai connu la même classe, sans lumière, quand je suis passé en 2019, et retrouver ces lumières, je peux me féliciter d’être celui qui a généré cette idée et qui en a assuré la réalisation aujourd’hui. C’est formidable. »
L’Homme d’Etat belge a été touché par l’humilité et la naïveté des enfants lors de leurs différentes prestations, et il a été très reconnaissants envers les médias qui ont couvert l’évènement.
Ce projet était déjà prêt depuis six mois, mais compte tenu de son agenda chargé, un créneau n’a pu être trouvé qu’en ce mois de novembre. En tant qu’homme politique belge d’origine congolaise, Pierre Kompany tient à contribuer à l’établissement d’un pont entre la Belgique et le Congo, à améliorer l’amitié belgo-congolaise, et à « tirer par la main » ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’avait dit Mark Eyskens, ancien Premier Ministre belge, (interview dans l’Echo) : « L’avenir de la Belgique est au Congo »
A la grande communauté congolaise de Belgique, Pierre Kompany lancera ce bref message :
« Qu’ils aient le courage de faire ce qu’ils peuvent faire, ne pas se comparer à l’Etat. »