Félix Tshisekedi réélu avec 73.34%!
Présidentielle RD Congo 2023 : Félix Tshisekedi réélu avec 73.34% !
Kinshasa, le 31 décembre 2023
Par Cheik FITA
Dimanche 31 décembre 2023, à quelques heures du nouvel an 2024, alors que certaines contrées comme la Nouvelle Zélande étaient déjà entrées dans la nouvelle année, Denis Kadima le Président de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo a proclamé les résultats de la présidentielle congolaise du 20 décembre.
Félix Tshisekedi, le Président sortant a gagné avec un score sans appel : 73.34% du suffrage exprimé.
Moïse Katumbi, son poursuivant direct est arrivé loin derrière avec 18%.
Quant à Martin Fayulu, candidat malheureux en 2018, il a peiné pour atteindre 5% de voix.
La plus grande contreperformance est celle de Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018. Il n’a pas réussi à atteindre 1% de voix.
Cette victoire de Tshisekedi est-elle une surprise ?
Pour un observateur avisé de la scène politique congolaise, non. Félix Tshisekedi avait un bilan à présenter dans plusieurs domaines.
Mise à part la situation sécuritaire à l’Est, et le social du citoyen qui n’a pas véritablement décollé.
Les opposants eux n’ont pu innover, débitant des discours souvent triviaux et creux. D’où leur incapacité à mobiliser l’électorat avec comme conséquence leur déroute.
Pour sa part, la CENI a réussi plusieurs paris :
– Les élections ont été organisées à la date prévue et il n’y a pas eu de « glissements ».
– Le dépouillement des bulletins de vote, la proclamation et l’affichage pour chaque bureau de vote ont été respectées, et devant témoins ainsi que d’innombrables électeurs restés voir la fin du déroulement des opérations.
– La publication progressive des résultats de différents centres a été faite au centre « BOSOLO », devant la presse nationale et internationale ainsi que les différents candidats ou leurs délégués.
– Transparence oblige, la CENI a proclamé les résultats de la Présidentielle en pleine journée, donnant ainsi l’occasion aux gagnants d’exprimer leur joie, et aux mécontents éventuels, de manifester leur désapprobation.
Seul bémol à cela :
– Le grand retard dans le démarrage des votes le 20. Conséquence, plusieurs médias surtout internationaux ont directement crié au « Chaos ». Mais cela n’avait pas découragé les électeurs qui eux, avaient patienté dans de longues files d’attentes.
– Le taux de participation qui était inférieur à 50% dans plusieurs bureaux de vote.
Avec la réussite de ces élections, la RD Congo entre progressivement dans le club des états où l’accession au pouvoir passe obligatoirement par les urnes.