Billet. Cent millions de Congolais pour plier la dictature finissante de Paul Kagamé

Billet. Cent millions de Congolais pour plier la dictature finissante de Paul Kagamé

Bruxelles, le 8 février 2024

Par Cheik FITA

En ce début du mois de février 2024, il a été signalé des combats autour de la ville congolaise de Goma. A la base, les aventuriers et criminels du M23, pseudo mouvement rebelle créé, soutenu à bouts de bras et téléguidé par le régime du dictateur rwandais Paul Kagamé.

Certains médias friands d’images fortes, de buzz ou d’audimat, complices volontaires ou pas de ces criminels, insensibles et insouciants à la souffrance des nègres que nous sommes, servent parfois avec délectation à leurs téléspectateurs des reportages misérabilistes de la souffrance des colonnes de pauvres Congolais fuyant leurs terres ancestrales pour aller s’installer momentanément loin de la ligne de front, autour de Goma.

Cela fait trente ans que dure cette situation de non paix, trente ans depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement dirigé par Paul Kagamé, actuel homme fort de Kigali.

Cette tragédie peut-elle prendre fin ? Si oui, quand ?

L’arrogance du potentat rwandais, le mépris qu’il a de la vie des Congolais, et sa propension expansionniste ne pourraient comprendre qu’un seul langage : celui de la force.

Mais pas la force brute, irréfléchie en faisant son jeu.

Durant trois décennies, en bon manipulateur, le maître de Kigali n’a cessé de crier « au voleur ! », s’attirant ainsi la sympathie et la complicité de certaines puissances comme la France, la Grande-Bretagne, les USA et dans une certaine mesure la Belgique… Et dans la dynamique, des multinationales qui n’ont à la place du cœur que le gros profit, quitte à marcher sur les cadavres congolais.

La RD Congo a-t-elle la force de mettre à genoux Kagamé ?

Oui.

La RD Congo a cent millions d’habitants. Une fois mobilisés, c’est véritablement une armée de cent millions d’hommes, face aux dix millions de Rwandais que Kagamé asservit.

Les FARDC ne sont que le bras armé de cette grande armée qu’est le peuple congolais.

Le moment est venu pour que chaque congolais où qu’il se trouve prenne conscience que Kagamé lui fait la guerre.

Le moment est venu pour une mobilisation totale du mental Congolais face à cette guerre ignoble d’un autre âge.

Arrivé au pouvoir à 37 ans, Kagamé n’est plus le jeune homme d’alors. Il est déjà usé par trente ans de pouvoir sans partage, à l’instar de Mobutu que lui Kagamé avait fait partir après trente-deux ans de règne, Kagamé a lui aussi aujourd’hui a… 30 ans de règne, il est plus près de la sortie de scène que de l’entrée, mûr pour être cueilli. Pourquoi pas suite à une défénestration grâce à un coup d’estocade des cent millions de Congolais ?

Oui, l’heure est sûrement venue pour tourner la page du dictateur finisaant et va-t-en-guerre  Kagamé et offrir à la Région des Grands Lacs africains un lendemain de paix.  

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )