Bruxelles. Elus belges d’origine congolaise vent debout contre Kagamé et sa guerre de pillage à l’Est de la RDC
Bruxelles, le 23 février 2024
Par Cheik FITA
Jeudi 22 février 2024, la salle du Press Club Brussels Europe pleine comme un œuf a servi de cadre aux élus belges d’origine congolaise pour la lecture de leur déclaration sur la situation en République Démocratique du Congo et plus particulièrement dans sa partie Est, situation créée par « les terroristes du M23 et leur soutien le Rwanda qui ont jeté des millions des congolais hors de leurs foyers soit près de 7 millions de déplacés internes selon les récents chiffres de l’OIM (Organisation Internationale pour les migrations) »
Les élus belges d’origine congolaise ont dit Haut et Fort « NON à l’importation sur le territoire congolais d’un conflit qui n’est pas congolais ». En effet, le Rwanda est « confronté à des problèmes de démocratie, de cohabitation pacifique et harmonieuse de ses deux principales communautés. »
les élus belges d’origine congolaise ont invité « les Nations Unies, les Etats-Unis ainsi que l’Union européenne à peser de tout leur poids pour faire cesser les entreprises criminelles du Rwanda en RDC,
En passant, ils ont dénoncé « le partenariat que l’Union européenne a signé avec le Rwanda ce 17 février en vue de la création d’une chaîne de valeur….sachant les intérêts économiques et le pillage des ressources que cache cette guerre d’agression les Etats-Unis et l’Union européenne doivent se garder d’encourager directement ou indirectement cette économie de la guerre .»
Ils ont en outre demandé « l’exhumation et l’application des recommandations du rapport Mapping. » et à la Belgique leur pays, « de condamner fermement le soutien du Rwanda aux terroristes du M23 et à prendre des sanctions politiques, diplomatiques, économiques et financières en cas de non cessation dudit soutien du Rwanda aux rebelles du M23. »
Pour les élus belges d’origine congolaise : « un génocide est en cours de perpétration en RDC depuis des années. »
Lors de l’échange avec la presse, l’Info en Ligne des Congolais de Belgique cheikfitanews a demandé à ces élus ceci :
- « Allez-vous vous arrêter à cette action ponctuelle ou irez-vous jusqu’au bout, c’est-à-dire : fin de la guerre, retour des agresseurs chez eux, sanction des ou du responsable numéro un.
- Bruxelles étant la capitale de l’Europe, siège de l’Otan,
- Pouvez-vous constituer un lobby qui doit rencontrer tous les principaux décideurs de l’Union Européenne afin qu’ils nous assurent qu’ils sont du côté de la justice et de la paix et non du crime et du pillage ? Médias témoins ?
- Est-il possible de s’assurer que les minerais du sang pillés au Congo et transitant par le Rwanda, n’atterrissent plus dans des sociétés européennes, et si possible épingler ces sociétés complices ? »
Les signataires
Les députés
Pierre Kompany , Nicole Bomele,Bertin Mampaka, Gladys Kazady
Les échevins
Lydia Mutyebele Ngoie, Dr Liselele, Jacob Kamuanga, Dorah Ilunga
Les conseillers communaux
Gisèle Mandaila, Mauricette Cikungu, Alain Badibanga, Jean-Yves Bassambi, Laurent Mutambay, Laetitia Kalimbiriro, Samy Kayembe, Sylvie Mbombo, Marie-Jeanne Peti Mpangi, Victor Kadima, Espoir Vuvu, Roger Ndjoli, Jean-Luc Muleo, Michel Kutendakana, Patricia Rodrigues, Patrick Issenghe, Grégroire Kabasele, Wivine Mangunza, Mie-Jeanne Nyanga Lumbala, Joëlle Mbeka,Monsempo Ntonga Mbami.
Les conseillers CPAS
Mie-Jeanne Nyanga Lumbala
Les présidents des jeunes
Jean Kitenge, Néhémie Lusakumunu, Kevin Karena, Steffy Munday
Autres mandataires :
Albert Mukulumani, Dorcas Kayembe Stamili, Gisèle Mbayoko Abboud, Denise Kifaya.