Bruxelles, plus de 2000 personnes dans la rue contre l’expansionnisme de Kagamé
Bruxelles, le 24 février 2024
Par Cheik FITA
Plus de 2000 personnes ont marché à Bruxelles durant deux heures de temps le samedi 24 février 2024 du quartier Matonge jusqu’au Rond-point Schuman pour manifester contre l’expansionnisme de Paul Kagamé le Président rwandais et le silence de certains pays face à la catastrophe engendrée à l’Est de la RD Congo.
La plupart des manifestants étaient jeunes et plusieurs d’origine congolaise.
Tant les banderoles que les chants entonnés dénonçaient la guerre de pillage de la RD Congo par le Rwanda sous couvert des pseudo-rebelles du M23 à la solde du régime totalitaire de Kigali.
Malgré ces évidences de barbarie, il est curieux de constater le silence de plusieurs pays occidentaux comme la Belgique, la France, et un peu moins les USA ces derniers temps.
C’est ce sentiment quelque peu de mépris qui révolte les Congolais au point de les décider de marcher si nombreux un week-end, malgré le froid.
Durant trois décennies, le Président Rwandais a nargué le monde entier quant à la situation sécuritaire de l’Est de la RD Congo, n’en faisant qu’à sa tête c’est-à-dire : traverser la frontière Rwanda-RD Congo, y installer le K.O. et en même temps piller les minerais.
Depuis un temps, Paul Kagamé fait l’unanimité des Congolais contre lui à travers le monde. Et les Congolais sensibilisent de plus en plus l’opinion internationale avec leurs différentes manifestations.
Le vent va-t-il bientôt tourner pour l’homme fort de Kigali ? Le concerné s’en rendra-t-il compte à temps ? Très peu de dictateur ont eu la sagesse de faire machine arrière à temps et éviter la chute.