Assemblée Nationale. Willy Mishiki et Antoine Bushabu tâclent l’Union Sacrée pour la Nation

Assemblée Nationale. Willy Mishiki et Antoine Bushabu tâclent l’Union Sacrée pour la Nation

Kinshasa, le 8 mai 2024

par Cheik FITA

Mardi 7 mai 2024 au centre CEPAS de Kinshasa, devant une trentaine de journalistes, assisté par son collègue Antoine Bushabu, le député Willy Mishiki a justifié la raison du retrait de sa candidature à la présidence de l’assemblée nationale.

Actualité oblige, avant de commencer sa communication, Willy Mishiki a demandé une minute de silence en mémoire des victimes de Mugunga, suite à la barbarie des terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise qui ont lancé des obus dans un camp de réfugiés, avec à la clé une quinzaine de morts dont des enfants.

On se souviendra que l’Union Sacrée pour la Nation avait organisé une primaire pour élire le candidat unique de la plateforme de la majorité présidentielle pour la présidence de l’Assemblée Nationale. Ce qui fut fait.

Peu après, Willy Mishiki déclarait qu’il serait candidat indépendant lors de l’élection en plénière du Président de la chambre basse. Il avait été rejoint par au moins 160 députés. Ce qui augurait un ballotage du candidat unique de l’USN.

Après cette annonce, l’opinion apprenait que Willy Mishiki avait retiré sa candidature. Ce qui faisait un peu désordre. D’où le point de presse du CEPAS.

Avant d’aller dans le vif du sujet, Willy Mishiki a rappelé une évidence : à l’issue des élections de décembre 2023, seuls 30% d’anciens députés ont été réélus. Pourquoi ce crash ? Pour Willy Mishiki, une fois arrivés à l’assemblée nationale, les députés coupent le contact avec leur base. Pire il se livrent un mode de vie appelé « motivation », qui consiste en des enveloppes que les membres du gouvernement distribuent qui, en commission, qui pour certaines plénières… Pour conditionner le vote. Willy Mishiki accuse même le bureau de se prêter à ce jeu.

De deux. L’élection du candidat unique de l’USN n’a pas respecté la charte de celle-ci. A titre d’illustration, les membres du Présidium n’ont plus qualité, n’exerçant plus les fonctions qu’ils avaient lors de la mise en place de la plateforme.

Pour Willy Mishiki, cela était une véritable dérive qui s’éloignait de la vision du Président Tshisekedi, autorité morale de l’USN.

Et d’ajouter une pique : « Le Président de la République n’a pas d’amis… Il n’est pas votre ami ».

Willy Mishiki et Antoine Bushabu ont déclaré qu’ils voulaient une Assemblée Nationale forte, qui soit capable d’arrêter l’hémorragie financière qu’on constate ici et là. Ce qui donnerait d’ailleurs plus de moyens à l’Etat pour arrêter la guerre à l’Est.

Malgré qu’il ait déclaré être rentré dans les rangs, Willy Mishiki a affirmé que lui et les 160 députés qui le soutenaient resteraient vigilants face au fonctionnement du nouveau bureau.

Willy Mishiki a été élu à Malikale, et Antoine Bushabu, à Mweka.

Petit désagrément qui mérite d’être signale : plusieurs journalistes venus couvrir l’événement, surtout ceux qui filmaient n’avaient pas la galanterie de laisser les journalistes assis voir les conférenciers. Ils avaient constitué un véritable mur entre les orateurs et une bonne partie de la salle.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )