Affaires courantes et routes de Kinshasa : le désastre
Kinshasa, le 18 mai 2024
Par Cheik FITA
Depuis des années, à la seule idée d’affronter les bouchons de Kinshasa, les kinois deviennent tristes : et les conducteurs des véhicules, et les clients des taxis ainsi que des mototaxis.
Depuis les élections du 20 décembre 2023, une autre calamité est venue s’abattre sur les Kinois : le délabrement avancé et continuel des principales avenues de la capitale.
On croirait que des obus étaient tombés sur ces artères. Et quand il pleut les « cratères » deviennent des étangs boueux!
Dans les communes jouxtant la Gombe à savoir Lingwala, Kinshasa et Barumbu par exemple, les véhicules sont souvent obligés de dévier par les rues adjacentes. Conséquence, même les ruelles deviennent défoncées.
Cela fait déjà cent cinquante jours, qu’on assiste à cette descente aux enfers dans la circulation routière à Kinshasa, depuis les élections du 20 décembre 2023 !
Y a-t-il des responsables de cette situation?
Le Premier Ministre, les ministres, les gouverneurs, les bourgmestres… Expédient les affaires courantes. Et ils sont payés. Payés pour quoi faire ? Quels sont ces dossiers des affaires courantes dont ils s’occupent, d’où est exclu l’entretien des routes ?
Plus de dix millions de Kinois vivent un véritable calvaire depuis bientôt 150 jours… Comme si l’Etat avait pris congé !