Lemba/Kinshasa. Conférence sur le fonctionnement d’une commune congolaise Kinshasa, le 03 juin 2024
Kinshasa, le 03 juin 2024
Par Travis Vilar & Cheik FITA
Rencontre très enrichissante et très originale que celle organisée le dimanche 2 juin 2024 par le BAC, ASBL , la Mairie de Lemba, la Commission des Intellectuels et Cadres Dirigeants catholiques de la paroisse Saint Augustin dans la grande salle de la commune de Lemba à Kinshasa autour du thème : « Le fonctionnement d’une Commune en RDC, cas des communes de Lemba et de Masina. »
Intervenants :
- Le Bourgmestre de Lemba, monsieur Serge POBA, les Bourgmestres honoraires,
- Le professeur LUBO,
- Me Toussaint KAPUTU.
- Le quatrième intervenant c’était l’écrivain et journaliste bruxellois Cheik FITA qui a donné un exposé comparatif entre le fonctionnement d’une commune belge et une commune congolaise, ayant été lui-même candidat à Barumbu aux dernières communales congolaises.
On pouvait remarquer la présence dans la salle de quatre conseillers communaux de Lemba, issus des élections générales du 20 décembre 2023.
De ces différents exposés il sied de retenir quelques leçons :
- La RD Congo a fonctionné durant des décennies sans bourgmestres élus. Ce qui laissait limitait le champ d’action des bourgmestres, et les laissait à la merci du gouverneur.
- Avec l’élection des conseillers communaux le 20 décembre 2023, la loi de 2008 sur les ETD, « entités territoriales décentralisées » entrera pleinement en vigueur. Ainsi, les bourgmestres et les conseils communaux auront plus de prérogatives, en matière de recettes notamment.
- Contrairement à l’opinion répandue, les communes sont plus importantes qu’on ne le pense. Quand elles fonctionnent dans les normes, elles résolvent plus de 80% des problèmes des citoyens.
- Les nouveaux élus communaux doivent, consulter régulièrement les anciens bourgmestres, le temps de prendre leurs marques. Ils doivent aussi s’imprégner des textes de lois régissant les communes, voir comment s’inspirer de l’expérience des communes sous d’autres cieux comme en Europe… Et surtout intégrer le fait qu’ils sont désormais sous l’œil vigilent des électeurs.
A l’issue de la manifestation, orateurs et participants ont été unanimes : il faut organiser plusieurs autres rencontres de cette facture.
Comme l’a dit Jean Marie Ntantu Mey l’organisateur de l’événement, s’eut été « une action » organisée par une société brassicole, on aurait refusé du monde.