Investiture du gouvernement Suminwa : grosse affluence au Palais du Peuple
Kinshasa, le 11 juin 2024
Par Cheik FITA
Mardi 11 juin 2024 à l’occasion de l’investiture du gouvernement Suminwa, le Palais du Peuple siège du parlement a été littéralement envahie par des milliers de personnes, un nombre bien supérieur à la capacité d’accueil de l’hémicycle.
Conséquences, bousculade à toutes les entrées, cohue… Heureusement, la police avait déployé un très grand nombre d’agents pour imposer un minimum d’ordre.
Tant l’enclos du palais du peuple que certaines balustrades de l’immeuble étaient tapissés de bâches au nom de différents ministres promus. Jusque 12h00, les partisans de différents partis politiques continuaient à arriver. La circulation aux environs du palais du peuple était devenue pratiquement bloquée.
L’ambiance à l’intérieur de la salle ressemblait plus à celle d’une manifestation populaire qu’à celle d’une assemblée parlementaire.
C’est à 13h50 que la parole a été donnée à la Première ministre pour d’abord présenter les membres de son gouvernement, ce qui lui a pris une bonne demie heure. Suivra enfin la présentation du programme d’action 24-28 de son gouvernement. Celui-ci sera axé essentiellement sur les points suivants :
- Promouvoir l’emploi
- Protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Congolais,
- Protéger le citoyen, havre de paix,
- Construire une économie diversifiée et compétitive,
- Faciliter l’accès aux services de base, disparité entre ville et campagne
- Renforcer l’efficacité des services publics.