J.O 2024 de Paris : 7 athlètes pour 100.000.000 de Congolais
Kinshasa, le 27 juillet 2024
Par Cheik FITA
Les millions de téléspectateurs Congolais au pays et à l’étranger qui ont suivi l’ouverture des 38è Jeux Olympiques de Pati attendaient impatiemment une chose : le passage de la délégation congolaise. Ils ont dû ressentir un grand sentiment de fierté en apercevant cette image.
Dans mon quartier à Barumbu, il y avait coupure de courant entre 10h et peu après minuit. Le temps de chercher sur Internet la diffusion en direct de la cérémonie, le passage de la délégation congolaise avait déjà été diffusée. J’ai dû me contenter d’images en différées me transmises par Liliane, une amie qui suivait cela à la télévision depuis Bruxelles.
Qu’espérer comme médailles de la part de notre délégation ?
C’est le sport, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à nos représentants.
Comment expliquer qu’après 64 ans d’indépendance, avec une population de plus de cent millions d’habitants, le Congo soit incapable d’aligner des athlètes dans différentes disciplines ?
A la clôture des JO de Tokyo en 2021, nous avions publié l’article suivant dans notre magazine de septembre 2021:
« Sport : RD Congo. Les Jeux Olympiques Paris 2024, c’est déjà demain ».
Les ministres congolais du sport de 2021 à 2024, peuvent ils nous expliquer comment après leurs passages à la tête du ministère des sports, la RD Congo ne soit de ne mobiliser que sept athlètes ?
« Les Jeux de la XXXIVe olympiade de l’ère moderne auront lieu à Los Angeles aux Etats-Unis. Ce sera aux environs du 21 juillet au 6 août 2028. »
Monsieur Didier Budimbu, actuel ministre des sports en R Congo est en devoir de dévoiler à la nation son plan pour qu’en 2028, nous ayons enfin une délégation à la dimension de notre pays avec des chances de médailles.