Jean Baptiste Ndeze Vice-ministre des affaires coutumières aux obsèques de Mwami Désiré Kabare
*Le Vice Ministre des affaires coutumières Jean Baptiste Ndeze porte les hommages du Gouvernement aux obseques Mwami Désiré Kabare
Kabare le 9 août 2024
Par David SUMBU
Décédé au Maroc , le 27 juillet 2024, le Mwami Kabare Rugemaninzi II N’Nabushi à été inhumé ce jour dans son village. Avant cela , sa communauté et la République lui ont rendu un hommage mérité lors d’une messe d’action dite en sa mémoire à Kabare.
Plusieurs personnalités y ont pris part , notamment le President de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe , le Vice Ministre des affaires coutumières Mwami Ndeze Jean Baptiste , le Gouverneur du Sud Kivu , des élus nationaux et ministres honoraires. Mwami Ndeze Jean Baptiste qui a salué la mémoire du Mwami Kabare II en a profité pour relancer un appel à la cohésion nationale des coutumiers autour du Chef de l État et presenter les messages de compassion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Gouvernement au nom de la Première Ministre Le Vice Ministre Ndeze a décrit le défunt Mwami Désiré Kabare II comme un artisan du dialogue intercommunautaire et un homme épris de paix . Ainsi a-t-il souhaité, après la mort de ce dernier , que la succession se déroule dans le respect des règles s’appuyant sur le fait que c’était un homme non conflictuel.