Me Oscar Mubiayi du barreau de Lille taille en pièce l’argumentaire contre lui du bâtonnier Mutshembe
Kinshasa, le 10 août 2024
Par Cheik FITA
Lors d’une conférence de presse au restaurant El Patio de la Gombe à Kinshasa le samedi 10 août 2024, Me Oscar Mubiayi du barreau de Lille en séjour à Kinshasa a dénoncé la décision du bâtonnier Mutshembe lui retirant l’attestation de prester dans le ressort de Kinshasa.
Dans un courrier du 18 avril 2024 du bâtonnier Mutshembe Wembo Emile et dont Me Oscar n’a pris connaissance qu’il y a peu, on peut lire ceci : « En vertu de l’article 3 de l’Ordonnance loi organique sur le Barreau réservant aux seules personnes inscrites au Tableau de l’Ordre ou à la liste de stage d’un des Barreaux Congolais le droit de porter le titre d’avocat et d’en exercer la profession et en conformité à la décision 042/CNO/RIC du 18 juin 2022 fixant les conditions d’octroi des attestations de prestation en dehors du barreau d’appartenance. »
Et la phrase fatidique conclut la correspondance : « Je suis au regret de vous signifier de ma décision de vous retirer l’attestation de prestation du 2 avril 2024 vous délivrée ».
En effet, le 02 avril, Maître Mutshembe Wembo Emile avait délivré à Me Oscar Mubiayi une attestation de prestation dans laquelle on pouvait lire ceci :
« … Atteste par la présente que Maitre Oscar Mubiayi Nkashama est avocat au barreau de Lille depuis 22 juillet 2014 et exerce cette profession jusqu’à ce jour ;
La présente lui est délivrée pour sa prestation dans le ressort du Barreau de KINSHASA, pour une durée de trois mois, dans les causes inscrites sous ROR 739 devant le Conseil d’Etat, qui oppose la Succession MUKADI LUSALA MENJI MAPWE C/IJEOMAH… »
Dans sa communication devant la presse, Me Oscar Mubiayi a exprimé tout son étonnement et toute sa déception face à cet acte qui ne repose sur aucun texte de loi.
- Il avait presté en RDC avant d’aller en France où il est avocat depuis 2014,
- Il est bien inscrit au barreau, à Lille,
- Il est déjà avocat, il ne cherche pas à le devenir.il n’est donc pas concerné par l’incise de la loi qui dit : « la liste de stage d’un des Barreaux Congolais le droit de porter le titre d’avocat… » Il ne cherche donc pas à devenir avocat, il l’est déjà !
- Pourtant, il y a des avocats français d’origine congolaise qui prestent dans le ressort du Barreau de Kinshasa.
- Quoique vivant en France, il a toujours gardé la nationalité congolaise, ce que très peu de Congolais vivant en France et dans d’autres pays européens ont pu faire,
- Si l’on devait parler de réciprocité, lui Mubiayi est Congolais et la France lui permet de prester en France. Donc même s’il était Français il aurait pu prester au Congo.
Les obstacles de la loi balayés, que reste-t-il ?
Congolais de Belgique Magazine a posé cette question à l’orateur : « Y a-t-il des raisons liées au dossier pour lequel vous êtes venu prester ? »
Apparemment oui. Un dossier de succession d’une parente de Mme Marthe Kasalu Tshisekedi la mère du Président de la République, opposé à un sujet nigérian.
Il faudrait donc aller creuser dans cette direction.