Tokyo. L’ambassadeur de la RDC lance la commémoration des Jubilés de l’écrivain congolais Cheik FITA

Tokyo. L’ambassadeur de la RDC lance la commémoration des Jubilés de l’écrivain congolais Cheik FITA

NPM. LUMUKWENA, ambassadeur RDC au Japon, ATSE Euloge chargé d’affaires ambassade Cote d’Ivoire au Japon,  Cheik FITA, écrivain congolais,  Pierre NDZENGUE, Ambassadeur du Cameroun au Japon

Tokyo, le 27 octobre 2024

Par Travis Vilar

Samedi 26 octobre 2024 en présence des ambassadeurs au Japon du Cameroun, du Maroc et du chargé d’Affaires de la Cote d’Ivoire, Lukumwena Nsenda, ambassadeur de la RD Congo a lancé la commémoration des Jubilés de platine de naissance et d’or de l’écrivain congolais FITA FITA DIBWE dit Cheik FITA, commémorations qui dureront deux ans, de fin 2024 à fin 2026.

C’était à l’occasion d’un café littéraire organisé par l’ambassade de la RD Congo au Japon.

Sous la modération de monsieur l’abbé Christian Mukadi, Cheik FITA a fait à cette occasion une communication intitulée : « Arrêt, rétrospective et projection. »

L’écrivain a dans sa communication tracé les grandes lignes des actions culturelles qui seront menées durant les deux ans des jubilés : la promotion de la lecture du livre en général et congolais en particulier, ainsi que la promotion du théâtre classique. Livre et théâtre classique étant deux créneaux dans lesquels Cheik FITA  a excellé durant bientôt un demi-siècle.

Des spectacles de théâtre seront régulièrement montés à Kinshasa et proposés à la RTNC, la Télévision nationale pour diffusion à l’intention des téléspectateurs congolais, adultes et jeunes.

En décembre, l’écrivain montera sa pièce « le Syndrome de CANH », une pièce dont la thématique est l’immigration.

Durant l’échange avec le public, plusieurs sujets ont été abordés : les motivations de l’auteur pour l’écriture, les difficultés rencontrées, la nécessité pour l’Etat de soutenir la culture en général et du livre ainsi que du théâtre classique en particulier.

Résidant au Japon depuis quarante ans, Lukumwenda Nsenda, Professeur d’Université de Kobe et architecte a été nommé ambassadeur de la RD Congo au Japon depuis août 2023. Parmi ses actions, il a prévu la  promotion du  rayonnement de la RD Congo au Japon via sa culture, très diverse.

Et chose que beaucoup de gens ignorent, parmi les atouts du Japon dans son développement, il y a le rôle prééminent de la culture dans la vie japonaise.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )