Livres, Théâtre. Cheik FITA reçu à Eridges Lodge de Kin par ses anciens étudiants de Kolwezi
Kinshasa, le 2 décembre 2024
Par Travis Vilar
Rencontre atypique que celle qui a eu lieu le dimanche 1er décembre 2024 à Eridges Lodge de Kinshasa sur l’avenue du 24 novembre entre 17h00 et 20h00 : des anciens étudiants à Kolwezi de l’écrivain Cheik FITA ont organisé une soirée en l’honneur de l’icône de la culture congolaise vivant à Bruxelles, qui commémore ses jubilés de 70 ans de naissance et 50 ans d’écriture.
Anciens étudiants d’hier, devenus tous des grands responsables à différents niveaux de la vie nationale.
Bien installés au bord de la piscine du lieu, les initiateurs de la rencontre ont partagé souvenirs, boissons, mets congolais, anecdotes … dans un fonds sonore d’un Karaoke animé par un orchestre local. Mais les participants se sont surtout fait dédicacer des livres de Cheik FITA qu’ils s’étaient procurés auprès de l’éditeur des éditions OCM, présent à la rencontre, contredisant l’adage qui dit : « les Congolais ne lisent pas ».
Il ne serait pas étonnant que durant les deux ans de célébration des jubilés 70-50 de Cheik FITA, sous l’initiatives des anciens étudiants de Cheik FITA et des anciens de Kolwezi, que grâce à ses espaces, le lieu devienne un centre de rayonnement culturel autour du livre et du théâtre.
De 1977 à 1986, Cheik FITA fut professeur de philosophie, esthétique et français au Lycée Umoja de Kolwezi. Au lendemain de la guerre de Kolwezi en 1978 avec le départ des enseignants européens, Cheik FITA devint également professeur à l’actuel collège du Lualaba, ex Collège Jean 23.
Ville minière, Kolwezi était également une ville de foisonnement culturel grâce à des infrastructures culturelles dans les différentes cités de la Gécamines ainsi qu’à Manika et au forum, grâce aussi à de très bonnes écoles secondaires : l’athénée de Kolwezi, le lycée Jean 23 bien sûr, l’Institut Notre-Dame, l’institut de Mutoshi, Ukweli, l’institut professionnel de Manika, le lycée Umoja, l’Institut Ukarimu pour infirmières… C’est dans cet environnement qu’était née la troupe de Théâtre ORCAN de Cheik FITA dans la cité Musonoi. Et durant des années, le Théâtre ORCAN sillonna non seulement tout l’ex Katanga, mais monta jusqu’à Kinshasa la Capitale pour y donner des spectacles, avec des passages à l’unique télévision de l’époque.