Billet. Goma, obligation pour l’éléphant RD Congo de se requinquer
Kinshasa, le 28 janvier 2025
Par Cheik FITA
Dimanche 26 janvier 2025 devait être un jour de gloire pour le potentat de Kigali : l’entrée des militaires rwandais à Goma et la prise de contrôle de la ville.
Cela avait sûrement été planifié de longue date. Habitué à se servir depuis des années des données satellites américains pour identifier les différentes positions militaires congolaises, le dictateur rwandais était convaincu de réussir son coup fourré. Il était certain de la reddition de plusieurs militaires congolais, et de la débandade dans les rangs congolais, dans la foulée du pillage des banques et autres grands magasins et permettre ainsi à sa soldatesque de palper leurs premiers butins de guerre…
Mode opératoire macabre : coupure d’eau et d’électricité pour créer la psychose dans la population, asphyxie alimentaire en coupant les voies d’accès de la ville envahie, intox médiatique puis assaut.
Le mardi 28 janvier 2025, 48 heures après le début de l’opération, Goma n’était toujours pas sous la botte de Kagamé ! L’avantage de l’effet de surprise n’avait pas eu lieu !
Ce moment passé, les soldats congolais se sont réorganisés et ont même repris l’initiative, parvenant à chasser les envahisseurs de certaines positions. L’usure étant, et en terrain étranger, il est de moins en moins probable que les va-t-en-guerre rwandais s’éternisent à Goma.
Et les nègres congolais de service ? L’évolution du scénario ne leur a pas permis d’entrer en scène
Une seule option pour eux désormais : le repli, si pas la fuite.
Fait inattendu, les soldats congolais se sont permis une incursion sur le territoire rwandais provoquant peur et panique dans la population. Une première depuis des décennies. Le maître de Kigali se sera sûrement mordu les doigts.
Le point sur le rapport de forces ?
Durant des années, Kagamé a toujours cru en la supérioté de son armée sur les FARDC,
Goma 26 janvier a non seulement créé le doute, mais remonté le moral des Congolais.
C’est le moment de rappeler certains chiffres :
La RD Congo c’est toujours 2.350.000 kilomètres carrés à conquérir en cas d’ambitions expansionnistes,
La RD Congo c’est quand même 100 millions d’habitants, dix fois plus que le Rwanda. 100 millions de personnes qui peuvent être mobilisées.
La RD Congo c’est une démocratie pluraliste alors que le Rwanda est un régime totalitaire,
Oui, la RD Congo c’est un éléphant.
Un éléphant qui doit désormais se mettre debout et s’assumer. Qui doit d’urgence se requinquer.