Bruxelles, des élus européens de la génération IA détricotent le dictateur Kagamé

Bruxelles, des élus européens de la génération IA détricotent le dictateur Kagamé

Bruxelles, le 26 mars 2025

Par Cheik FITA

 

Brucity, vous connaissez ?

C’est dans la salle du conseil du tout nouveau complexe Brucity de la ville de Bruxelles située au 8è niveau que des élus européens ont échangé, avec la communauté congolaise de Belgique le mardi 25 mars 2025 en soirée, sur la guerre dans certaines contrées de l’Est de la RD Congo.

Dans l’assistance, il y avait aussi quelques membres de la communauté rwandaise, des progressistes et démocrates apparemment à entendre leurs interventions.

Le complexe Brucity est le nouveau centre administratif occupé par les fonctionnaires communaux de la ville de Bruxelles, et les échevins y ont également élu domicile, et inauguré il y a deux ans, le samedi 11 mars 2023.

Brucity, c’est 37 000 m² de bureaux conçus pour accueillir près de 1.500 fonctionnaires communaux.

Orateurs principaux :

  • Lydia Mutyebele, députée fédérale belge,
  • Carlos Martens Bilongo, député français
  • Et André Flahaut, député et ministre d’état belge.

Les trois orateurs ont brossé le contexte de la guerre qui sévit au Nord et au Sud Kivu,

Parlé de leur implication dans leur travail parlementaire pour le retour à la paix, et proposé quelques pistes de sortie de crise, en laissant à l’auditoire la parole pour un échange.

La particularité de cette rencontre, ce qu’elle a regroupé essentiellement une nouvelle génération européenne, dont la plupart, soit n’étaient pas encore nés quand le génocide rwandais avait eu lieu en 1994, soit étaient encore gamins.

Ce qui a beaucoup contribué à leur opposition au prétexte vieux de trente ans que le Président rwandais a toujours brandi pour envahir la RD Congo à savoir : « la poursuite des FDLR ». Si un soldat de FDLR avait 25 ans en 1994, il aurait aujourd’hui 56 ans, et ceux qui avaient 40 ans, les plus nombreux, ils auraient 75 ans aujourd’hui ! Il ne faut pas prendre les enfants de Dieu pour des canards sauvages !

Une deuxième particularité de l’audience et des orateurs, c’est eux la nouvelle majorité européenne. Ils ont accès à tous les rouages politiques européens, ils peuvent atteindre tous les animateurs politiques européens, des conseillers communaux aux Premiers Ministres et Présidents de la République, en passant par toutes les assemblées électives. Ils ont été baignés depuis l’enfance dans les droits de l’homme, dans le respect de l’homme, de tout homme. Ils sont au-dessus des sentiments rétrogrades du genre : différence de sexe, différence de la couleur de la peau, différence d’origine et de race, différence de classe sociale.

C’est eux qui paient les impôts dont une partie est dirigée vers les aides aux pays sous-développés comme le Rwanda. Ils ne peuvent pas accepter que leur argent soit utilisé par un satrape africain pour trucider d’autres africains dans des guerres d’un autre âge.

Quand ils prennent une position, c’est cartésien, réfléchi, argumenté discuté, adopté démocratiquement, très loin de tout discours nauséabond et de caniveau. Ainsi quand ils disent non, c’est non.

Ils ont dit non à la rhétorique de Kagamé. D’où entre autres l’avalanche de différentes suppressions d’aide au Rwanda, dans différents pays européens. Et apparemment, à voir la détermination de cette nouvelle génération, ce n’est que le début. Ils ont réussi à contribuer à frapper là où ça fait mal : au portefeuille de Kagamé et cela provoque des grimaces chez le concerné !

C’est un véritable front dans cette guerre moyenâgeuse que Kagamé veut imposer en RD Congo. Une certitude, sur ce front, Kagamé est totalement désarmé, il se retrouvera donc régulièrement les quatre fers en l’air.

Après cette rencontre, d’autres rencontres sont prévues: des marches, des invitations à la parole pour d’autres élus de différents pays européens, de la mise en synergie de différentes initiatives, où se retrouve aussi des actions humanitaires au profit des populations qui sont considérées par Kagamé comme portion congrue.

Ces élus et leur auditoire, artisans et partisans de l’IA, se feront sûrement un honneur d’avoir bientôt la peau du dictateur Kagamé. Une victoire légitime, humaine et humaniste, logique, légitime…  Méthodiquement, méticuleusement, ils détricotent progressivement tous les mensonges du dictateur africain, mensonges devenus désormais surannés.

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )