Bruxelles. Le vote des Congolais de Belgique dans le pipeline

Bruxelles. Le vote des Congolais de Belgique dans le pipeline

 

Kinshasa, le 6 octobre 2022

Par Cheik FITA

 

Didi Manara Linga, 2è vice-président de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC s’est adressé à la communauté congolaise de Belgique le jeudi 6 octobre 2022 dans la salle de Banquets de l’ambassade de la RD Congo en Belgique.

Durant près de cinquante minutes, l’orateur a développé les deux points suivants :

  • Evaluation du processus électoral congolais,
  • La problématique de l’identification et de l’enregistrement des électeurs congolais résidant en Belgique.

La participation des Congolais de Belgique aux élections de 2023 sera une véritable petite révolution.

Prévue déjà en 2006, cette participation n’a jamais connu un début d’exécution. Au-delà de certaines raisons matérielles réelles, il n’y avait surtout pas de volonté politique pour cela. La Belgique ayant été durant longtemps le bastion des opposants radicaux au régime de Joseph Kabila.

La communauté congolaise de Belgique ayant donné au pays l’actuel Président de la République, une grande frange de l’opposition a disparu du sol belge. Et politiquement, il n’y a plus de pesanteur.

Une inconnue reste : Combien d’électeurs pourra-t-on recenser ? Dans la communauté congolaise de Belgique, quel est le pourcentage de Congolais ayant gardé la nationalité congolaise ?

On se souviendra d’un constat : au lendemain des élections de 2011, quand la communauté Congolaise avait organisé des manifestations durant des mois contre les résultats publiés, une fois, la police belge avait arrêté près de 200 manifestants d’origine congolaise. Mais après contrôle d’identité, presque tous avaient une carte d’identité belge !

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )