Culture. 13 mai 2023, à l’Adonique-Center de Kinshasa: commémoration de 45 ans de la guerre de Kolwezi avec « MOINS HOMME »…
NPM. Franck KITENGE des Editions OCM, Tshivis TSHIVWADI de JED, Cheik FITA, écrivain, Charles DIMANDJA Wembi de Congo Vision, Michel MUSEMEDIAWE de MédiasPlus. Photo cheikfitanews
Kinshasa le 22 avril 2023
Par Travis Vilar
Le samedi 13 mai 2023 aura lieu à l’Adonique Center de Kinshasa l’ouverture de la semaine consacrée à la commémoration du 45è anniversaire de la guerre qui avait eu lieu à Kolwezi du 13 au 20 mai 1978, dans la province du Lualaba.
Cette information a été livrée à la presse le vendredi 21 avril 2023 par le « Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture », comité organisateur de l’évènement, à la sortie d’une audience auprès du Professeur Adolphe Lumanu et un des grands mécènes de l’évènement.
Le 12 mai à 15H00, la veille de l’ouverture des journées, une cérémonie de présentation du livre « Moins Homme » aura lieu à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Les manifestations suivantes sont programmées :
- L’expo-vente des livres d’auteur congolais,
- Les visites guidées de l’exposition par les différentes personnalités et communautés estudiantines,
- La présentation de la célèbre pièce de théâtre Moins Homme dite la guerre de Kolwezi,
NPM. Professeur Adolphe LUMANU(au centre), mécène de l’événement avec la presse et les organisateurs
La date du 13 mai 1978 est entrée dans l’histoire de la RD Congo avec la prise de la ville minière de Kolwezi par des rebelles venues d’Angola. Il y eut des morts, l’économie de la RD Congo, Zaïre à l’époque prit un coup dur. Le régime de Mobutu chancela. Quelque part, cela obligea Mobutu de desserrer un peu sa mainmise sur l’appareil de l’Etat.
Avec les différentes rebellions à répétition surtout à l’Est de la RD Congo, le spectacle Moins Homme semble toujours actuel.
Les journées de commémoration des 45 ans de la guerre de Kolwezi contribuent à maintenir la mémoire collective en éveil. Raison pour laquelle, l’expo-vente des livres des auteurs congolais est couplé à l’évènement : il n’y a pas mieux que les livres des écrivains d’un pays comme catalyseurs de la mémoire collective.