Diaspora congolaise et élections : L’ancien VPM Gilbert Kankonde et l’écrivain Cheik FITA à la manœuvre

Diaspora congolaise et élections : L’ancien VPM Gilbert Kankonde et l’écrivain Cheik FITA à la manœuvre

Bruxelles, le 22 juillet 2023

Par Travis Vilar

Le 20 décembre 2023, le Congolais iront voter. Les médias se focalisent surtout sur la Présidentielle alors qu’il y a d’autres élections, peut-être plus importantes encore pour la marche quotidienne du pays : ce sont les locales.

Seulement, la dernière fois qu’il y en avait eu en RD Congo, c’était en 1987, presque plus personne ne s’en souvient. Cela a poussé un certain nombre de Congolais de créer une plateforme électorale citoyenne pour les candidats de la diaspora, surtout aux communales.

Coordonnée par l’écrivain et journaliste bruxellois Cheik FITA, cette plateforme a comme Président d’Honneur une grande personnalité politique congolaise : Gilbert Kankonde Malamba. Il fut le premier ministre de l’intérieur du pouvoir issu de la première alternance au sommet par les urnes.

Il a accepté de mettre son expertise au service de cette plateforme.

De retour en Belgique, Cheik FITA va incessamment donner une conférence de presse afin de mobiliser la diapora congolaise pour s’impliquer dans les élections, et y apporter son expertise accumulée durant des années en occident.

PLUS DE DETAILS DANS LA VIDEO CI DESSOUS

 

https://studio.youtube.com/video/0O-DH2RjuIU/edit

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )