Paris. « Esika tovandaka » et RCK pour bouger les lignes des élections congolaises
Paris, le 13 août 2023
Par Travis Vilar
Sur initiative du RCK, « Résistant Combattant du Kongo » Parti politique congolais, il s’est tenue à Paris dans le 11è arrondissement une conférence de presse autour du thème plus qu’évocateur :
« Le Défi des citoyens de la diaspora congolaise pour les élections législatives et Communales de décembre 2023 en République démocratique du Congo »
Au podium quatre orateurs : Martin Sali Bongenge, Président du RCK, Fita Fita Dibwe, coordinateur de la plateforme électorale citoyenne « Esika tovandaka », Blandine Diafutua, Vice-Présidente du RCK, Aiko Nkumu Mopongi, membre du RCK.
Les orateurs avaient en commun plusieurs points :
- Depuis des années, dans le microcosme de la diaspora congolaise, ils ont été de toutes les grandes manifestations en France ou en Belgique, et peuvent se vanter d’avoir contribué à l’alternance politique qui avait eu lieu en RD Congo lors de la présidentielle de décembre 2018.
- Jusqu’à ce jour, ils sont restés constants dans leurs idéaux,
- Ils ont décidé de continuer le combat pour le développement de la RD Congo au pays même où ils se rendent plusieurs fois par an, et non plus en battant le pavé à Paris-Bruxelles comme cela avait été le cas durant les années anti-Kabila.
- Enfin, ils sont tous candidats à un niveau où à un autre aux élections générales congolaises du 20 décembre 2023.
Blandine Diafutua qui ouvre la séance rappelle les idéaux de leur parti ainsi que tout son cheminement, et elle est complétée par Martin Sali.
Les différentes actions du RCK à Kinshasa et leur détermination à s’imposer comme parti politique à part entière, les tentatives de s’impliquer dans le processus électoral en tant que candidats…
Venant de Bruxelles, FITA FITA DIBWE, connu sous le pseudonyme de Cheik FITA planche sur les élections communales. Il a parlé en tant que coordinateur de la plateforme électorale citoyenne « Esika Tovandaka » et candidat aux communales de Barumbu en vue de devenir bourgmestre de la commune.
Il a expliqué les enjeux des communales et surtout la nécessité de la diaspora à se présenter aux communales, eux au moins sachant ce qu’une commune.
Durant les échanges avec la presse ainsi qu’avec l’auditoire, des remarques pertinentes ont été faites sur la gouvernance du Président actuel Félix Tshisekedi dont un bon nombre de collaborateurs sont issus de la diaspora, mais ayant un comportement qui laisse à désirer. Certains ayant même rompu le contact avec ceux qui avaient contribué à leur ascension.
Faut-il s’impliquer dans les élections congolaises de décembre 2023 ?
Malgré les obstacles posés surtout par les partis politiques, l’avis général était que la diaspora doit s’impliquer, profiter des failles du système, user de son expertise et s’appuyer sur son idéalisme.
Esika tovandaka et RCK ont décidé de faire front commun pour les élections de décembre 2023 et faire ainsi bouger les lignes politiques en RD Congo.
lien de la vidéo : https://www.facebook.com/saliBongenge/videos/844639750084660
https://www.facebook.com/saliBongenge/videos/844639750084660