RDC Vote 2023, les communales du 20.12 dans les chefs-lieux de province seulement
Bruxelles, le 22 août 2023
Par Cheik FITA
Le mardi 22 août 2023, à la suite d’une réunion d’évaluation en Assemblée plénière, la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante a décidé la prorogation du dépôt des candidatures des élections provinciales ainsi que des communales. La clôture prévue le 22 août aura lieu le 27 août 2023.
Cela est dû au fait que « à la date de clôture, non seulement elle constate que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier de candidatures mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.
En plus, la CENI relève que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidature à la députation nationale devant la Cour Constitutionnelle »
En conséquences, « la CENI proroge de cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux, soit du 23 au 27 août 2023. »
Par ailleurs, il ressort des renseignements du Ministère de l’Intérieur, « la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.
Par conséquent, « l’Assemblée Plénière de la CENI a, par sa Décision N° 076/CENI/AP/2023 du 22 août 2023, décidé de n’organiser l’élection des Conseillers Communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province. »
Enfin, La CENI confirme la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre 2023.