Présidentielle 2023 : Tshisekedi désigné candidat du parti au pouvoir
DEPECHE ACP
Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), à été désigné, samedi à Kinshasa, comme candidat à l’élection présidentielle 2023, par le congrès de l’« Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS), a appris l’ACP de ce parti au pouvoir.
« Nous sommes venus entériner la résolution prise dans la ville de Kisantu, qui avait désigné Félix Tshisekedi comme candidat à la présidence de la République. C’est pourquoi il n’y a pas d’urnes ici pour un vote ou une compétition interne. », a déclaré devant le congressistes, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
« Le mandat de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, en tant que président de l’UDPS/ Tshisekedi, est renouvelé pour cinq ans. L’article deux précise que Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, en tant que président de l’UDPS, est désormais reconnu comme haute autorité morale », a précisé pour sa part Clément Baruti, rapporteur de la commission chargée d’organiser le congrès, renforçant ainsi la position de Tshisekedi au sein du parti.
Quelques figures de l’Union sacrée avaient répondu présent à cette messe politique, a l’instar du président du Sénat, Bahati Lukwebo de l’AFDC-A et du secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Gentiny Ngobila et Jacques Kyabula.
Candidat pour la seconde fois
A la tête de la RDC depuis janvier 2019 et fils de l’opposant Étienne Tshisekedi, décédé en février 2017 en Belgique, Félix Tshisekedi porte ainsi, pour une seconde fois, la charge de conduire la destinée du parti UDPS aux échéances de décembre 2023.
A l’issue du dernier dépôt de candidatures à la députation nationale, ce parti présidentiel a aligné 459 candidats selon les listes provisoires publiées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
L’UDPS compte sur de puissants alliés, membres de la plateforme « Union sacrée de la nation », pour donner à Félix Tshisekedi une majorité confortable aux prochaines échéances.
L’on cite notamment l’UNC de Vital Kamerhe, qui l’a désigné comme « son candidat » à l’élection présidentielle lors de son mini-congrès du 19 août dernier ; l’AFDC de Modeste Bahati et le MLC de Jean-Pierre Bemba, actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense. ACP/