New York : Félix Tshisekedi invite l’ONU à accompagner le processus électoral congolais
Kinshasa, le 20 septembre 2023
Par Cheik FITA
« L’ONU est invité à jouer un rôle dans le processus électoral congolais par ses institutions spécialisées »
C’est par ces mots que, du haut de la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, le Président congolais Félix Tshisekedi a invité l’ONU à s’impliquer dans le processus électoral congolais dont le summum sera les élections générales du 20 décembre 2023.
Le Président Congolais a affirmé que la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante était déjà très avancée dans l’organisation de ces élections. Non seulement le corps électoral a déjà été convoqué pour les différents niveaux : législatives nationales, législatives provinciales, communales et présidentielle, mais surtout, les listes des candidats ont déjà été publiées, (mise à part pour la présidentielle dont le dépôt des candidatures est en cours. NDLR).
Dans son discours de 28 minutes, Félix Tshisekedi a également abordé d’autres thèmes d’intérêt national ou international :
- Le retrait de la MONUSCO après 25 ans de présence,
- Le réchauffement climatique avec la nécessité d’une révision du taux pour le crédit carbone,
- Les crises dans plusieurs pays africains, et qui semblent s’éterniser,
- La nécessité pour l’ONU de sanctionner les auteurs et complices des crimes de guerre à l’Est dont les noms se trouvent dans des rapports publiés par l’ONU elle-même.
- La nécessité d’adapter la Charte de l’ONU déjà vieille de 78 ans et qui semble anachronique aujourd’hui. Félix Tshisekedi a proposé la présence d’au moins deux membres africains au Conseil de sécurité.