Présidentielle RD Congo 2023. Dr Mukwege se déclare candidat
Kinshasa, le 2 octobre 2023
Par Cheik FITA
C’est dans une salle Fatima de Kinshasa-Gombe pleine à craquer et acquise à sa cause, que lz Dr Denis Mukwege s’est déclaré candidat à la présidentielle congolaise de décembre 2023.
A 12 heures, heure prévue pour le début de la manifestation, l’enceinte de la salle de spectacle de la paroisse Fatima était déjà envahie par les supporters du Dr Mukwege : t-shirts à son effigie, calicots, à l’entrée ainsi que dans la salle.
La vedette du jour arrive vers quatorze heures et la cérémonie commence. La très longue biographie de Dr Mukwege est lue, avant que lui-même ne prenne la parole durant près d’une heure de temps. Dans son discours il charge le régime actuel sur tous les plans : sécurité, social, économie, gouvernance… Véritable réquisitoire. Ensuite il justifie les raisons qui l’ont poussé à s’engager. C’est tout à la fin du discours qu’il prononce la phrase que tout le monde attendait : « Toko tya libaya », « J’accepte d’être votre candidat à la Présidence de la République. »
Le protocole annoncera que mardi 3 octobre à 9H00, le Candidat Mukwege se rendrait au siège de la CENI pour officialiser sa candidature.
La candidature du Dr Mukwege est portée par le regroupement A.C.R.N. Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation.