Kinshasa… Comme un air de campagne électorale

Kinshasa… Comme un air de campagne électorale

Kinshasa, le 9 novembre 2023

Par Cheik FITA

Depuis que la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante a publié les listes d’abord provisoires puis définitives des candidats aux élections congolaises du 20 décembre 2023 à tous les niveaux, les artères de la capitale congolaise sont jalonnées de banderoles, affiches et panneaux de toutes les dimensions de différents candidats où de personnes soutenant des candidats.

En même temps, à travers le pays, les candidats, surtout à la présidentielle tiennent des meetings politiques dont la connotation est manifestement électorale.

 

Mercredi 8 novembre matin, on a vu apparaître à travers Kinshasa des effigies géantes du Président Félix Antoine Tshisekdi Tshilombo avec le slogan suivant en différentes langues nationales et en français :

« Plus unis, Plus forts, Plus prospères… ». Le jeudi 9, il y en avait encore plus.

Ceux qui ont conçu ces panneaux géants ont pris la précaution de ne pas être en porte-à-faux avec la loi électorale en évitant de mentionner certains éléments comme, le numéro du candidat Tshisekedi pour la présidentielle ou tout autre allusion aux élections.

A dix jours du début de la campagne officielle, Kinshasa la capitale congolaise vit déjà dans une atmosphère de campagne électorale qui ne dit pas son nom.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )