Présidentielle congolaise : Katumbi a-t-il conquis Kinshasa ?

Présidentielle congolaise : Katumbi a-t-il conquis Kinshasa ?

Dimanche 10 décembre 2023

Par Cheik FITA

Samedi 9 décembre 2023, le candidat à la présidentielle congolaise Moïse Katumbi a donné un meeting à la Place Sainte Thérèse.

Le candidat Katumbi a marché de l’aéroport de Ndjili au lieu du meeting. Stratégie sûrement conçue pour drainer des badeaux sur le parcours, parours qui en temps normal est toujours surpeuplé.

Dans sa communication, l’ancien gouverneur du Grand Katanga n’a eu cesse de dégainer allègrement contre Tshisekedi, le Président sortant, candidat à sa propre réélection.

Le discours de Katumbi était un peu trop populiste devant ses propres partisans qui n’attendaient qu’à être caressés dans le sens des poils.

En tant qu’un des principaux challengers du Président sortant, Katumbi aurait gagné en élevant le débat, en critiquant certes les insuffisances du Président sortant, mais en reconnaissant aussi les avancées. Ce qui est la caractéristique des Hommes d’Etat.

Quant à la mobilisation, on notera que le candidat Katumbi a certes mobilisé un grand nombre de Kinois, mais il a pris soin de ne pas oser réserver le stade des Martyrs où le Président sortant avait fait tabac en démarrage de campagne. Ce qui aurait été une bonne unité de comparaison.

En définitive, Katumbi a-t-il conquis Kinshasa ?

A chacun de ceux qui ont suivi ce passage à Kinshasa du candidat Katumbi de se faire une opinion.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )