Pillage et crime de Kagamé en RDC, la diaspora congolaise de Suisse mobilise l’opinion à Berne
Bruxelles, le 11 mars 2024
Par Cheik FITA
Il ne se passe plus une semaine sans que quelque part au monde, la diaspora congolaise manifeste contre le pillage et les crimes actuellement commis en RD Congo par le régime Kagamé sous prétexte d’une pseudo-rébellion congolaise.
Le samedi 9 mars 2024 , c’était au tour de la diaspora congolaise de Suisse de battre le pavé à Berne, après au passage avoir déjà organisé une autre manifestation anti-Kagamé à Genève devant le siège de l’ONU.
L’hégémonisme démesurée de Kagamé, sa tendance à considérer les populations congolaises comme des sous-hommes et lui comme une race supérieure a dépassé les limites de l’acceptable : des millions de déplacés, des millions de morts… Et tout cela sous un silence de plusieurs pays occidentaux…Manifestement complice! Les Congolais de la diaspora en ont ras-le-bol.
Qui a été à l’initiative en Suisse ?
La rédaction de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique s’est entretenue avec Mme Sévérine Fifi Tshiminini, grande figure de l’associatif congolais en Suisse et en Europe depuis plusieurs années, et très engagée dans le combat pour la RD Congo.
C’est elle qui avait eu cette l’idée et … « J’ai discuté avec maître Richard Kalonji. Maman Léa avait eu la même idée. Nous nous sommes vus et avions décidé de faire ensemble la manifestation. »
Ainsi, « Congo Telema » de maman Léa, la Convention des Congolais de l’Etranger ( CCE ) et Maître Richard Kalonji, activiste ont amorcé le pilotage de l’action. Ont suivi, les jeunes gens/ filles et beaucoup d’autres organisations de la Suisse, ainsi que plusieurs jeunes congolais et suisses accompagnèrent la démarche…
La manifestation a été ainsi organisée devant le Palais Fédéral Suisse à Berne , capitale de la Suisse est en même temps le siège du conseil fédéral ( gouvernement )et l’assemblée fédérale ( parlement ).
Plus d’une centaine de personnes étaient là, et la manifestation a duré de 14h45 à 16h30. Le mémo rédigé à cet effet sera déposé dans la semaine auprès des instance suisses, à la représentation de l’Union européenne, à l’Office des Nations Unies, au bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, à la Délégation Permanente de L’union Africaine auprès de l’ONU et des autres organisations internationales, et copie transmise à Mr Paul Empole ambassadeur de la RD Congo auprès de l’ONU.
Du temps de « Kabila dégage », la mobilisation fut pareille. La diaspora congolaise revient au front. Le régime Tshisekedi 2 devrait capitaliser cette mobilisation de la diaspora en en faisant un grand écho dans les médias du Congo. Et si possible en fournissant plus de logistique aux organisateurs. Ce qui ne semble pas encore être le cas. En occident, l’opinion publique est sensible à ce genre d’actions, et les résidents congolais de différents pays en maitrisent les finesses.