L’onde de choc lancée par Charles Onana contre le régime Kagamé… Depuis Kinshasa
Kinshasa le 21 mars 2024
Par Cheik FITA
En clôture de son séjour à Kinshasa pour la promotion de son livre : « Holocauste au Congo, l’Omerta de la communauté Internationale », l’écrivain franco camerounais Charles Onana s’est adressé aux étudiants de l’UNASIC, ex-IFASIC, ex-ISTI dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Charles Onana a retracé son parcours en tant que journaliste d’abord, en tant que journaliste d’investigation ensuite. Il a enfin donné les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à la crise des Grands-Lacs dont le principal levier maléfique est le pouvoir FPR de Kagamé au Rwanda.
Charles Onana a parlé de sa méthode de travail : il a compulsé et consulté énormément d’archives : de la présidence française, de L’Union européenne, de l’ONU, de la CPI.
C’est fort de cette grande documentation qu’il a osé écrire ses différents ouvrages qui ont mis à mal le mensonge du régime de Kagamé, et l’hypocrisie de certaines grandes puissances comme la France et surtout les Etats-Unis dont le soutien au régime Kagamé est patent.
Charles Onana a souhaité que les Congolais traitent avec le sérieux qui s’impose ce conflit créé artificiellement à l’Est de la RD Congo pour des raisons simples : le profit… Au mépris de la vie des Congolais vivant à l’Est.
Pour Onana, les ogres sont disposés à balkaniser la RD Congo, à l’instar de ce qui est arrivé au Soudan.
Durant son séjour à Kinshasa, Charles Onana a investi différents plateaux de télévision, studios de radios et amphithéâtres universitaires.
L’Etat congolais lui assuré à lui et à son éditeur la sécurité la plus totale : gardes rapprochées de la garde présidentielle, motard de la police pour lui permettre de traverser les monstrueux bouchons kinois, une 4X4 de la Présidence pour ses déplacements et une 4×4 de la police avec gyrophare pour clôturer le cortège.
Le séjour de Charles Onana à Kinshasa, ses échanges avec le milieu estudiantin, ses différentes sorties médiatiques, ses différentes rencontres avec des acteurs politiques congolais ont été d’une telle intensité que l’onde de choc ainsi provoquée a allègrement secoué dans ses fondements, le régime du Président rwandais Paul Kagamé.