Agression des journalistes. Cyprien Wetchi et Tatiana Osango saisissent la CNDH

Agression des journalistes. Cyprien Wetchi et Tatiana Osango saisissent la CNDH

Kinshasa le 19 juin 2024

Par Cheik FITA

Paul Nsapu Président de la CNDH, Commission Nationale des Droits de l’Homme, entouré par deux de ses collègues commissaires, le commissaire Dido (rapporteur) et le commissaire Eyale (de la sous commission des Droits civiques économiques et politiques) ont reçu les journalistes Tatiana Osango et Cyprien Wetchi venus se plaindre pour certains de leurs droits.

La grande sœur de Tatiana Osango au nom de sa sœur empêchée, a été la première à prendre la parole. Elle a décrit brièvement la façon dont Tatiana avait été agressée par près d’une dizaine d’hommes, du fait d’avoir exercé son métier de journaliste.

Viendra le tour de Cyprien Wetchi de l’asbl « Les Amis de Wetchi ». Durant sept ans il avait produit des émissions sur la communauté africaine en Belgique et congolaise en particulier. Emissions diffusées sur Télé Bruxelles, mais jamais rémunérées.

Deuxième dossier, l’utilisation par le ministère congolais des affaires étrangères de la RD Congo de ses reportages vidéo, sans paiement d’un quelconque droit d’auteur.

Le troisième dossier était celui de son matériel de reportage vandalisé par les combattants congolais.

Les membres de la CNDH ont écouté attentivement les deux plaignants, en leur confirmant  la mission du CNDH à savoir :

« La CNDH est un organisme technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Dans l’accomplissement de sa mission, la CNDH n’est soumise qu’à l’autorité de la Loi.

… La CNDH exerce son action à l’égard des personnes physiques ou morales tant publiques que privées se trouvant sur le territoire national ou à l’étranger. »

Cette audience montre à quel point, la CNDH opère proche du citoyen et comment ce n’est plus un tabou pour le commun des Congolais de réclamer ses droits auprès d’une institution étatique, une vraie démocratisation.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )